09 mai 2024 : Gérard César et l'autre époque

Gérard César est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Une personnalité qui a incarné la force des terroirs : une autre époque de la vie publique française. Gérard César c'est d'abord l'importance des racines : la magnifique Commune de Rauzan en Gironde. Son agenda était organisé avec méticulosité sur un carnet de cuir noir. Et il y avait toujours un espace pour le travail dans ses vignes. 

Read more
1 reaction Share

29 avril 2024 : Stylographe : une superbe revue

Remarquable dernier numéro du Stylographe : des articles passionnants sur les qualités multiples de l'écriture à la main.

Read more
1 reaction Share

26 avril 2024 : une élection décisive

Rarement une élection municipale sur cette Commune de Saint-Paul-de-Varces a connu des enjeux aussi décisifs. La Commune est à un tournant de son Histoire notamment en matière d'urbanisme. Le Villarey 01 annonce-t-il des programmations ultérieures comme celles connues sur Varces ou Vif ? 

Read more
1 reaction Share

23 avril 2024 : Saint-Paul-de-Varces : élections municipales avec un enjeu d'urbanisme

L'urbanisme : le choc entre deux logiques totalement différentes : d'un côté l'équipe Ensemble pour St Paul de Varces conduite par #denisbonzy qui défend un habitat pavillonnaire fidèle aux racines de #stpauldevarces

Read more
1 reaction Share

23 avril 2024 : J - 05 : élections municipales à St Paul de Varces

St Paul de Varces est à un tournant de son développement. Sans déni ni polémique, il faut avoir conscience de l'ampleur des choix urgents à opérer dans de nombreux domaines. 

Read more
1 reaction Share

21 avril 2024 : penser aux prochaines générations ...

Repenser l'ensemble de l'espace scolaire pour l'adapter à la réalité actuelle des effectifs.

Read more
1 reaction Share

15 avril 2024 : un débat public sur le devenir de St Paul : avec plaisir !

Hier, Francis Diaz a proposé un débat public sur le devenir de St Paul de Varces. Débat entre lui, moi et Cécile Curtet. C'est une bonne idée. J'y participerai donc avec plaisir. Pendant de très nombreuses années, des débats de ce type étaient incontournables dans une élection. Dans la vie cantonale, j'ai ainsi eu de nombreux débats avec Michel Couetoux ou Joël Chapron. Ces débats étaient naturels.

Read more
1 reaction Share

12 avril 2024 : rendre l'urbanisme et surtout rendre la vérité aux habitants de St Paul de Varces

Rendre l'urbanisme et surtout rendre la vérité aux habitants de #stpauldevarces : hier soir à Varces, salle l'Oriel, réunion de présentation de la modification 03 du PLUi. Des déclarations qui méritent l'attention. 1) "la métropole n'impose rien. L'urbanisme c'est de la responsabilité des Communes" : introduction de Ludovic Bustos, Vice-Président de la Métropole chargé de l'Urbanisme. La réunion de travail débutait mal pour les élus de la municipalité sortante qui ont campé sur un déni victimaire pour fuir leurs responsabilités. 

Read more
1 reaction Share

11 avril 2024 : Le Villarey : un scandale de +

L'affaire immobilière du Villarey promet de très nombreux rebondissements : 1) Le 15 mars 2024, le Préfet de l'Isère prend un arrêté fixant les élections municipales aux 28 avril 2024. 2) Le 20 mars 2024, donc 5 jours après la connaissance de l'arrêté préfectoral, la municipalité Richard - Curtet - Braisaz accorde une modification du permis de construire du Villarey augmentant le nombre de lots (cf photo ci-dessus). 

Read more
1 reaction Share

10 avril 2024 : Municipales St Paul de Varces : J - 18 : une équipe qui rassemble

Une équipe qui vous ressemble, une équipe qui vous rassemble : c'est fait ! Depuis ce matin, notre équipe est officiellement enregistrée pour l'élection du 28 avril 2024. Elle comprend de nombreuses surprises : près de 50 % de nouveaux candidats ! Un professionnel du ski qui a beaucoup compté dans le tissu associatif sportif de #stpauldevarces

Read more
1 reaction Share

09 avril 2024 : des réponses simples ...

Avant toute élection, une question s'impose : pourquoi être candidat ?  Les réponses sont parfois simples ... Pour en prendre connaissance, cliquer sur le lien suivant : des réponses simples ... 

1 reaction Share

07 avril 2024 : belle expo de M. Fausto Magagnin

Couleurs vives. Belle expo actuellement.

Read more
1 reaction Share

06 avril 2024 : défendre le village que l'on aime !

Paul Morand (ouvrage Venises) a eu l'une des plus belles définitions des Communes que l'on aime : celles où l'on imagine fêter ses 20 ans. 20 ans est un chiffre magique. Il incarne la vie devant soi, l'avenir, la joie ... 

Read more
1 reaction Share

04 avril 2024 : logements sociaux : la municipalité Richard - Curtet change d'avis

C'est un vote qui a surpris de nombreuses personnes. Insistant pour mettre des logements sociaux dans l'affaire Le Villarey 01, la municipalité Richard - Curtet change maintenant d'opinion sur le plan de l'habitat dans l'agglo. Elle se range enfin aux arguments exposés par Denis Bonzy lors de précédents conseils municipaux. 

1 reaction Share

05 avril 2024 : situation financière de Saint-Paul-de-Varces

L'article du quotidien régional sur la dernière séance publique du conseil municipal mardi 2 avril 2024 suscite des commentaires. 1) Son titre tendrait à accréditer l'idée de la non candidature du maire sortant ??? Mais surtout 2) la situation financière est présentée comme "hors de crise". Si en mai 2023 les magistrats financiers de la Chambre Régionale des Comptes se sont trompés dans leur rapport officiel alertant sur la crise financière, nous sommes les premiers à nous en réjouir. La municipalité sortante a probablement pris le temps nécessaire pour leur expliquer leurs erreurs. 

Read more
1 reaction Share

30 mars 2024 : accès à la fibre

La Défenseure des Droits accepte de se saisir des injustices manifestes et des inégalités en conséquence sur l'accès à la fibre et donc le haut débit Internet sur St Paul de Varces suite à des décisions de la Commune et de la Métropole. 

1 reaction Share

26 mars 2024 : libérez vous des sales rumeurs (3) : si on vous dit "ce dossier ne peut aboutir en raison des démissions des oppositions ..."

C'est une réflexion actuellement parfois entendue sur le village. Réflexion qui consisterait à dire : "ce dossier ne peut aboutir en raison des démissions des deux oppositions ..." = MENSONGE ! 

La dissolution de fait du conseil municipal c'est d'abord la conséquence des démissions au sein même de la liste de David Richard - Cécile Curtet. Les démissions des principaux collaborateurs (DGS, DST ...) n'ont pas été le fait des deux oppositions.

Read more
1 reaction Share

26 mars 2024 : une situation financière qui dérape

Des inondations qui surviennent toutes les années, ce n'est plus un risque, c'est la réalité d'inactions fautives. Une salle des fêtes livrée en septembre 2019 dont des équipements se décrochent des murs, avec des peintures qui se détachent sous l'impact des moisissures, ce n'est plus une difficulté ponctuelle mais des vices graves de construction. 

Read more
1 reaction Share

26 mars 2024 : quelles fonctions accorder à la commande publique municipale ?

Quelles fonctions accorder à la commande publique municipale ? Chaque année, le vrai marqueur des décisions municipales, c'est le Grand Livre Comptable. Sa version finalisée sur l'année civile 2023 vient d'être enfin disponible = d'énormes surprises ! 1) Amazon est le 1er fournisseur de la Commune et de très loin y compris pour des commandes qui peuvent être trouvées chez le commerçant indépendant de proximité. 2) Quand des remplacements ont lieu par exemple pour des postes de secrétariat, la commande, pour des montants élevés, a été passée par exemple à une personne du plateau du Vercors. 

Read more
1 reaction Share

21 mars 2024 : Saint-Paul-de-Varces : J - 38 : la vidéo qui pose question

Utiliser la page officielle Facebook de la Commune de Saint-Paul-de-Varces pour poster une vidéo de ce type, c'est totalement surréaliste. Les faits, c'est quoi ? Le mercredi 28 février 2024, ce matin là, David Richard est en mairie de Saint-Paul-de-Varces à 09 heures. C'est rare pour un mercredi matin. Il est arrivé de Varces où il habite quelques minutes avant 09 heures. 

Read more
1 reaction Share

19 mars 2024 : libérez-vous des sales rumeurs (2) : la suppression de la déchèterie de Saint-Paul-de-Varces

Je me suis rendu à la ZAC du Pré de l'Orme pour faire le point sur l'avancement des travaux de la nouvelle déchetterie de #stpauldevarces, Varces et Claix. La démobilisation sur ce dossier de la municipalité sortante marque une terrible régression. Les nouveaux habitants n'imaginent pas les progrès accomplis dans ce domaine dans le temps.

Read more
1 reaction Share

19 mars 2024 : libérez-vous des sales rumeurs (01) : la vérité sur les démissions

Sur la page Facebook officielle de la Commune, aujourd'hui, David Richard met une vidéo polémique pathétique qui vise une fois de plus à corrompre la vérité des faits. 

La vérité des faits, c'est quoi :

1) Les deux oppositions sont indépendantes. Il suffit d'ailleurs de constater les votes en séances publiques du conseil municipal. Si David Richard avait accepté les retransmissions vidéos des séances publiques du conseil, chaque habitant pourrait le constater. Mais constater aussi les conditions scandaleuses de déroulement des séances du conseil : mépris, incompétence, arrogance, sectarisme ... de la part de la municipalité sortante,

Read more
2 reactions Share

19 mars 2024 : J - 40 : il reste 48 heures pour s'inscrire sur les listes électorales

Municipales Saint-Paul-de-Varces (J - 40) : 2 jours pour s'inscrire sur les listes électorales : face à l'ampleur de la crise interne à la municipalité sortante qui a connu une hémorragie de démissions, la préfecture de l'Isère a fixé la date des nouvelles élections générales au plus rapproché des délais les plus brefs pour la tenue des nouvelles élections. Si bien qu'il ne reste que 2 jours jusqu'à mercredi soir pour les nouvelles inscriptions sur les listes électorales via la télé-procédure. 

Read more
1 reaction Share

17 mars 2024 : la Libération : les archives

Dans un mois, à Vassieux en Vercors, les cérémonies pour le 80 ème anniversaire du débarquement débuteront. Il faut respecter le devoir de mémoire : transmettre la réalité des faits dont l'immensité du courage des Résistants d'alors. Un courage d'autant plus remarquable que des problèmes internes pouvaient exister avec des conséquences dramatiques. A St Paul de Varces, des noms doivent garder une signification forte. Ainsi, sur le monument aux morts sur la place du village figure le nom Parriat (mort au front dans les Vosges en août 1914).

Read more
1 reaction Share

15 mars 2024 : Saint-Paul-de-Varces : élections municipales générales fin avril 2024 avril 2024

Read more
1 reaction Share

11 avril 2024 : Varces : réunion de concertation modification 03 du PLUi

#municipales2024 : l'urbanisme au coeur des élections à venir ? Jeudi 11 avril 2024, réunion de concertation à Varces sur la modification 03 du PLUi. L'objet de cette modification est large dont la révision des OAP. A ce jour, 4 sensibilités prospectent sur #stpauldevarces en vue des prochaines municipales. 2 au sein des prochains démissionnés de la municipalité sortante. 2 au sein des démissionnaires. Les propositions sur l'urbanisme et la modification 03 du PLUi seront probablement à suivre avec attention. #villarey01

1 reaction Share

12 mars 2024 : changer pour de bon

Les municipales à venir s'ouvrent sur deux perspectives très différentes. 1) Continuer dans le climat actuel de sectarisme, d'entre soi. C'est suicidaire pour St Paul de Varces. On voit bien la conséquence collective directe à court terme d'une telle situation. 2) Changer pour de bon en tirant les conséquences des crises actuelles. 

Read more
1 reaction Share

11 mars 2024 : l'une des plus anciennes foires de l'Isère

16 mars 2024 : la 177 ème foire aux escargots au Gua : l'une des plus vieilles foires de l'Isère : elle a été créée en 1844. Les habitants de #stpauldevarces sont nombreux à s'y rendre. 

Read more
1 reaction Share

11 mars 2024 : Brise Tourte : une incompréhension totale

Incompréhension totale sur la logique des travaux effectués par les services techniques municipaux sous l’autorité de l’élu adjoint compétent (risque Brise Tourte haut du chemin Bémont). 

Read more
1 reaction Share

11 mars 2024 : Saint Paul de Varces : la date des élections bientôt connue

Elections municipales 2024 : les graves crises au sein de la municipalité Richard - Curtet ayant provoqué 7 démissions au sein de leur liste 2020 (sans compter les 5 démissions dans leurs proches collaborateurs des services municipaux) ont placé cette municipalité dans une survie conditionnée à la présence des deux oppositions mais votant des délibérations à l’opposé des valeurs défendues par celles-ci. 

Read more
1 reaction Share

11 mars 2024 : l'invincible été

"L'invincible été" : dans un mois, c'est dans le #vercors à Vassieux en Vercors que débuteront les cérémonies pour le 80 ème anniversaire du débarquement. C'est l'hommage rendu aux maquisards, "l'armée des ombres", les héros du quotidien de la Résistance. #stpauldevarces et des Communes voisines ont beaucoup participé à cette Résistance. 

Read more
1 reaction Share

08 mars 2024 : ces femmes qui ont fait l'Histoire de Saint-Paul-de-Varces

En cette journée internationale des droits des femmes, il convient de mettre en évidence des femmes qui ont fait l'Histoire de Saint-Paul-de-Varces. Elles ont été nombreuses. C'est donc difficile de faire un choix. Mais comment ne pas citer Mme Christiane Courtadon, fondatrice de la bibliothèque en 1993 et 1ère directrice de ce service public municipal. Mme Mary-Noëlle Tardy, Directrice de l'Ecole primaire de St Paul et surtout animatrice du jury avec Mme Arlette Morisset chargée de la conception de la nouvelle Ecole Les Epis d'Or.

Read more
1 reaction Share

1er mars 2024 : dans les coulisses de la campagne électorale de St Paul de Varces

Jeudi 29 février 2024, le Dauphiné Libéré a publié un article très documenté sur les démissions. Pour la partie qui me concerne, cet article retrace avec fidélité l'échange détaillé intervenu avec la journaliste. Dans la partie consacrée à David Richard, il est indiqué qu'il déclare :"j'aurais au moins vécu ça". C'est faux. M. Richard n'a pas vécu la remise des démissions puisqu'il n'est pas venu dans la salle du conseil municipal. La réalité des faits est la suivante.

Read more
1 reaction Share

1er mars 2024 : logement social : les priorités

Le collège Jules Verne comprend un appartement. Dans le feu initial immédiat de la crise en Ukraine, cet appartement a été dédié à l'accueil d'une famille d'Ukraine. Cette famille a quitté les lieux. Tout dernièrement, les municipalités de Varces et de St Paul ont décidé de dédier cet appartement à d'autres réfugiés. Ce n'est pas une décision que je partage. 

Read more
1 reaction Share

28 février 2024 : des démissions pour la clarté

Ce matin, mercredi 28 février 2024, à 09 heures, en mairie de St Paul de Varces, les deux oppositions ont déposé leurs lettres de démissions de membres du conseil municipal. Cette décision est la conséquence d'une responsabilité qui incombe totalement à la municipalité sortante.

Le 16 novembre 2023, lors de la séance publique du conseil, j'ai indiqué ma position. Il n'est pas possible pour notre équipe de contribuer au maintien au pouvoir de la municipalité sortante désavouée par les propres membres de son équipe. Il fallait donc que cette municipalité change de gouvernance. Nous lui laissions plusieurs semaines pour prendre les initiatives nécessaires. Rien n'a été fait.

A mi-janvier 2024, j'ai informé que j'engageais la collecte des lettres des démissions de notre équipe. Je n'engageais pas cette étape pour faire des cocottes en papier. Aucune initiative prise par la Municipalité Richard.

Read more
1 reaction Share

26 février 2024 : les dépenses ...

Grand livre comptable : toutes ces dépenses payées par les contribuables qui mériteraient de sérieuses explications : des exemples : 1) 12 309 € de frais d'avocats : si la municipalité sortante accordait davantage de place à la médiation ... 2) 91 250 € HT pour l'achat d'un véhicule. 3) 19 000 € HT pour la réflexion de l'AURG sur la nouvelle place. 

Read more
1 reaction Share

24 février 2024 : Rousse la renarde

« Dans les livres actuels, on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l’on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l’univers ». C’est sur cet exergue signé Giono (« Le chant du monde ») que s’ouvre le roman de Rousse la renarde. 

Read more
1 reaction Share

24 février 2024 : rendre la vie au Lavanchon

#biodiversite #peche #truites : hier après-midi, lâchers de truites sur #stpauldevarces : la très dynamique association de pêche a procédé hier vendredi après-midi aux traditionnels lâchers de truites. L'ouverture de la pêche est le 9 mars. Nous avons la chance d'avoir deux ruisseaux. 

Read more
1 reaction Share

20 février 2024 : la fin des restos sur St Paul de Varces ?

Inquiétudes sur le devenir du restaurant du Col de l'Arc après le départ des actuels dynamiques et remarquables restaurateurs : depuis plusieurs semaines déjà, l'information d'une désaffectation d'activité commerciale de ce local circule. Il y a 15 ans, #stpauldevarces comptait deux restaurants : le Col de l'Arc et le Messidor. 

Read more
2 reactions Share

13 février 2024 : Saint-Paul-de-Varces et les logements sociaux

Logements sociaux : un débat qui prend de l'importance dans notre canton : lors du conseil municipal de #stpauldevarces mardi 6 février, ce débat a connu de nombreuses interventions très mal relatées dans le quotidien régional. 1) La loi SRU (2000) n'impose pas de logements sociaux sur St Paul car c'est une Commune de moins de 3 500 habitants. 

Read more
1 reaction Share

12 février 2024 : l'AURG corrige sa copie

Respecter la vérité des faits : l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) corrige sa présentation sur la consultation au sujet de l'étude sur la nouvelle place du village. Nous avions signalé des mentions FAUSSES. Elles viennent d'être corrigées. Des mentions FAUSSES polluent gravement la qualité du débat public. 

Read more
1 reaction Share

12 février 2024 : la notion de "saturation visuelle"

Une valeur qui prend ENFIN du contenu juridique : la saturation visuelle. C'est un volet qui mérite l'attention. Etre à la campagne. Aimer voir un paysage. Et d'un coup, en raison d'une division parcellaire excessive dans le voisinage, se retrouver enclavé avec pour seule vision les murs de nouvelles habitations. Une réalité qui mérite l'attention. 

Read more
1 reaction Share

11 février 2024 : Robert Badinter et l'éloge du doute

Au début des années 2 000, le plaisir d'une longue discussion au Salon du Livre de Genève. Les enseignements marquants : d'abord au niveau de l'apparence, une silhouette frêle. Un regard qui "ausculte" pendant la conversation. Des mains d'une grande fragilité. 

Read more
1 reaction Share

09 février 2024 : PLUi : fin de l'enquête publique

La fin de l'enquête publique sur la modification 02 est intervenue. Pas une seule séance d'information sur St Paul de Varces. Pas un débat en séance du conseil municipal. 

Read more
1 reaction Share

09 février 2024 : Marina Ferrari : Ministre du numérique

Toutes nos félicitations et tous nos voeux de succès à destination de la nouvelle Ministre du numérique : Marina Ferrari. 1) Elle est une élue de terrain d'un beau département voisin : la Savoie. 2) Elle connait bien l'Isère car son mari est un grenoblois ayant occupé des fonctions électives dans l'agglomération grenobloise. 

Read more
1 reaction Share

09 février 2024 : Saint-Paul-de-Varces : élections anticipées

Mercredi 7 février 2024, j'ai informé M. Diaz que toutes les démissions avaient été collectées de notre côté. Pour que les élections anticipées aient lieu, il appartient aux deux oppositions de déposer en même temps leurs démissions. Nous sommes prêts à le faire à partir du 12 février 2024 pour ce qui concerne notre liste de 2020. Il reste désormais à attendre la date du côté de la liste Diaz.

1 reaction Share

28 janvier 2023 : fermeture de la déchetterie

Fermeture de la déchetterie : le VRAI débat de fond : au-delà de ce dossier, le vrai débat de fond c'est quelles propositions alternatives faites par la municipalité de #stpauldevarces à la Métropole ? M. Coiffard, Vice-Président de la Métropole, a une vision pour les prochaines années. C'est son droit. Pour notre équipe, notre vision est à l'opposé des repères de cet élu vizillois écologiste. 

Read more
1 reaction Share

24 janvier 2024 : ni déchetterie ni végéterie

#stpauldevarces : sans déchetterie communale ni végéterie : séance d'explications hier soir pour le VP écologiste de la Métropole, M. Lionel Coiffard, VP chargé de la gestion des déchets. Séance d'autant plus nécessaire que manifestement des élus municipaux n'avaient pas réalisé en amont les travaux nécessaires d'information ni de leur propre participation directe. La caricature : le maire sortant de St Paul de Varces qui dit "apprendre en direct" l'absence de végéterie sur la Commune (en + de la fermeture de la déchetterie sur cette Commune) alors même que le 9 juin 2023 devant le conseil municipal de cette Commune il soutenait le … contraire au moment de faire don à la Métropole d'un terrain communal. 

Read more
1 reaction Share

22 janvier 2024 : l'Histoire des transports collectifs

L'Histoire des transports collectifs dans l'agglomération grenobloise : très belle journée de présentation : une présentation très réussie permettant de retracer l'Histoire de marques qui ont fait l'Histoire des transports collectifs dans l'agglomération grenobloise.

Read more
2 reactions Share

22 janvier 2024 : Lavanchon : étude lancée

#Lavanchon : mardi 16 janvier 2024, un premier point sur le terrain est intervenu dans l'après-midi dans le cadre de l'étude décidée et financée par Métropole de Grenoble . Un point a été effectué notamment aux Mallets et à Collaboeuf. Les avis déjà transmis devraient faire l'objet d'une publication anonymisée prochaine pour identifier les premières propositions, suggestions. 

Read more
1 reaction Share