6 septembre 2024 : Vencorex : la situation s'aggrave
La situation s'aggrave. Quel devenir pour le pôle chimique du sud de l'agglo ? Une question que nous avons ouverte de longue date déjà. Des étapes sur Le Pont de Claix prennent progressivement une gravité particulière. Une crise qui vient de loin dont le profil des actionnaires étrangers qui sont désormais dans une conception mondialisée de la production. Une nouvelle donne totale par rapport à l'histoire de cette entreprise.
04 septembre 2024 : Bourse : le plancher, c'est quand ?
Sortie d'été dans des circonstances étonnantes. Depuis mi-août, la Bourse sur des valeurs pourtant clefs ne retrouve pas un point d'équilibre rationnel. Des valeurs clefs vivent des séances très chahutées dans un contexte global de dévalorisation.
Read more04/09/2024 : Matignon : David Lisnard : une réelle nouvelle donne
La nomination de David Lisnard à Matignon constituerait une réelle nouvelle donne. Je le connais de longue date. C'est un libéral. Il est jeune. Ouvert à l'international. Sensible aux nouvelles technologies. Il a d'ailleurs compté parmi ses proches collaborateurs à un moment sur ce thème, une iséroise, Cécilia Durieu.
Read more3 septembre 2024 : des musiques qui donnent le punch
Ma playlist été 2024.
Read more1er septembre 2024 : le 80 ème anniversaire de la Libération de Saint-Paul-de-Varces a-t-il été célébré comme nécessaire ?
C'est vrai qu'en comparaison avec des Communes voisines, Vif, Le Pont de Claix ... Saint-Paul-de-Varces n'a rien fait pour célébrer le 80 ème anniversaire de sa libération. Des anciens combattants sont choqués. Je les comprends.
Read more31/08/2024 : Saint-Paul-de-Varces : le Villarey à l'arrêt
Le Villarey 01 est à l'arrêt. Chacun peut le constater. La comparaison avec des opérations analogues en cours sur Varces est encore plus significative. Pourquoi à l'arrêt ? Parce qu'il n'y a pas d'acheteurs. La cible ce sont les jeunes couples. Avant d'investir donc de s'endetter pour de très nombreuses années, les jeunes couples se renseignent. J'ai pu le constater lors de discussions pendant l'été. Des connaissances m'ont questionné. J'ai écouté leurs critères.
Read more27 août 2024 : la France et la liberté d'expression
L'arrestation de Pavel Durov pose de sérieuses questions. Chaque système porte en lui des excès graves possibles. Faut-il pour autant condamner tout le système au motif de ces excès graves ? Non. La fausse monnaie a toujours existé. La monnaie n'a pas été interdite à ce titre. Les chèques en blanc ont existé. Les chèques n'ont pas été interdits. Les automobiles peuvent vivre des vitesses folles. Les PDG de ces constructeurs n'ont pas été emprisonnés à ce titre.
Read more23 août 2024 : Bourse : l'été sans logique
Pendant plusieurs années, j'ai eu le plaisir d'enseigner la Bourse à des étudiants de l'ISEG Lyon. La Bourse répond avec anticipation à des mouvements logiques. C'est la capacité à vivre cette anticipation qui fait le charme et le risque de la Bourse.
Read more21 août 2024 : le talent ...
Hier, le couple Obama a marqué un temps fort de la Convention Démocrate. Il y a un moment où à la tribune des personnes manifestent un talent particulier. En 2004, nous étions au Fleet Center à Boston lors de la Convention Démocrate. Le talent de Barack Obama avait parlé. Il était devenu la révélation de la Convention.
Read more18 août 2024 : la fermeture du Restaurant du Col de l'Arc : personne pour prendre le relais ...
Aujourd'hui un commerce ferme sur St Paul de Varces. Pas un commerce comme les autres : un restaurant : le restaurant du Col de l'Arc. Un lieu de convivialité. Le dernier restaurant sur St Paul. Cette Commune n'a plus de restaurant. Plus un seul. Il n'y a personne pour prendre le relais. Très probablement, le changement se produira par la transformation de ce lieu en appartements avec la construction d'une maison individuelle de plus sur une partie urbanisée du terrain disponible.
Read more17 août 2024 : Bourse ou le test des nerfs
La catastrophe annoncée lors de la 1ère semaine d'août 2024 n'a pas eu lieu. Progressivement, des "valeurs vedettes" sont sorties de leur "déprime". L'action Tesla vaut aujourd'hui 215 dollars après sa chute à 198. Nvidia est à 122 après sa chute à 100 le 06/08. ... la liste pourrait durer longtemps. Ces valeurs vedettes correspondent à des places leaders de marchés. Leur statut ne dépend plus de la conjoncture.
Read more15 août 2024 : le niveau de la classe politique française donne envie de devenir libertarien ...
Quand on est contraint de constater l'affaissement d'une partie de la classe politique française, on se demande si la sagesse n'est pas de devenir libertarien c'est à dire les défenseurs d'une approche où les décideurs publics s'occupent de moins en moins de compétences.
Read more13 août 2024 : Saint-Paul-de-Varces : Cécile Curtet et les 100 jours
Aujourd'hui, la municipalité Curtet a franchi le cap des 100 jours. Que retenir ? Tristement pas grand chose. Ils avaient promis un "nouvel élan". Personne ne voit le "nouvel élan". Ce qui leur manque c'est deux facteurs : d'abord la vision pour le devenir de St Paul. La campagne électorale se joue dans des cercles fermés où les ragots occupent une place importante. Ensuite, le travail. Les élus comme les services ne travaillent pas assez. Ils travaillent le temps d'une campagne électorale puis tout retombe très vite.
Read more06 août 2024 : les collectivités locales à l'épreuve de la baisse des droits de mutation
La crise de l'immobilier a des effets multiples. D'abord sur l'emploi car l'immobilier tire de nombreuses professions artisanales. Mais aussi sur les finances des collectivités locales. Les prévisions indiquent une réduction de 23 % des droits de mutation en 2023, due à une chute des ventes de 18 % et une baisse des prix de 5 %. Cette tendance a débuté en 2022, lorsque les taux d’intérêt ont augmenté.
Read more05 août 2024 : une France hors du temps ...
Une journée irréelle : les Etats Unis menacés de récession. La Bourse dégringole. Le Proche Orient s'enflamme. La Grande Bretagne vit des violences entre communautés d'une extrême gravité et la France est dans l'euphorie de ses JO. L'enjeu n°1 est de savoir si le double en ping pong va être médaillé.
04 août 2024 : vive le sport !
L'ambiance actuelle est totalement métamorphosée par les JO. C'est agréable qu'il en soit ainsi sortant d'un climat de polémiques permanentes. La médaille d'or n°1 à accorder aux sportifs français c'est cette révolution des mentalités. Pour combien de temps ?
Read more29 juillet 2024 : quel devenir pour Atos ?
Atos en Isère, c'est 1 000 emplois. Le fardeau de la dette (5 Miards) est énorme. Un pool bancaire a été désigné. Le redressement repose sur l'abandon massif de créances (3 / 5). Cet abandon est-il possible et à quelle hauteur ?
Read more26 juillet 2024 : eau : la réforme des redevances
Eau : la réforme des redevances et l'explosion des tarifs : le but du Gouvernement est simple : réduire la consommation de l'eau potable. A cette fin, trois moyens : 1) augmenter la dissociation entre l'eau à consommation humaine et l'autre (arrosages, nettoyages des voiries …) : pour les seconds usages, favoriser la réutilisation d'eaux usées traitées.
Read more21 juillet 2024 : 1980 : Reagan ou la victoire du cow-boy
Le début d'une série sur les campagnes US. Pour en prendre connaissance, cliquer sur le lien suivant : Reagan ou la victoire du cow-boy.
Read more17 juillet 2024 : défendre des causes
Comment la cause de la limitation des charges sur les entreprises peut-elle être bien défendue puisqu'elle n'a pas de défenseur ? La différence avec les Etats-Unis est incroyable.
17 juillet 2024 : bravo Voiron !
Julien Polat officialise la réalisation du 1er cimetière animalier en Isère. Bravo !
Read more17 juillet 2024 : Bourses : fossé entre Etats-Unis et France
La perspective de victoire de Trump dope le marché. En France, la pagaille post législatives 2024 handicape le marché. Deux situations de + en + différenciées.
Read more17 juillet 2024 : eau : la réforme des redevances
Un sujet majeur qui va beaucoup changer la donne dont le prix de l'eau à partir de 2027.
Read more13 juillet 2024 : 353 !
Un constat simple : St Paul de Varces : 2012 électeurs inscrits. Chiffre manifestement faux pour une Commune de 2 250 habitants. Beaucoup d'inscriptions qui ne respectent pas les obligations légales. Mais en dehors de ce constat : municipales 2024 : 60 % de participation comme en 2020. Mais législatives 2024 : 78 % de participation. La différence = 353 citoyens.
Read more11 juillet 2024 : grosse coulée torrentielle à l'Echarina
Gros orage dans l'après-midi et grosse coulée torrentielle jusqu'à la retenue de Champ La Porte. Le Lavanchon est très boueux en aval. L'étude lancée par la Métropole est une dépense considérable pour le moment sur un périmètre mauvais.
Read more11 juillet 2024 : l'insécurité progresse sur St Paul de Varces
Une fois de +, un véhicule entièrement brulé déposé sur la Commune. L'insécurité progresse tristement. La municipalité sortante ne met pas en place la vidéo-protection à l'entrée du village qui avait été promise par elle de longue date.
Read more4 juillet 2024 : les assureurs et le logiciel Kraeken face aux inondations
Avec le logiciel Kraeken et la société AEGIR, l'assurance "à la carte" va connaitre un terrible bond en avant. L'IA avec les données BRGM et IGN notamment permet une prospective totalement différente des inondations.
Read more03 juillet 2024 : Atos et la souveraineté
La crise d'Atos avec la mise en place d'un portage bancaire fait beaucoup penser au dossier de la SAUR pour un autre métier. La situation est simple : une société est confrontée à de très graves problèmes financiers. Ses actionnaires historiques sont dépassés. Un nouvel actionnaire tente la reprise mais en vain. Un portage bancaire est mis en oeuvre pour éviter la crise totale.
Read more30 juin 2026 : l'IA et la santé
La vraie Révolution est là ! Comme chaque avancée technologique, l'Intelligence Artificielle porte le meilleur et le pire. Le meilleur, c'est indiscutablement pour la santé. L'IA peut collecter et traiter un nombre de données qu'aucune intelligence humaine peut détenir.
Read more21 juin 2024 : Boston : la ville agréable à vivre
Un classement rigoureux qui mérite l'attention : les villes heureuses, agréables à vivre. 250 villes dans le monde font l'objet de ce classement. Pour les villes US, en tête Minneapolis (18) et Boston (38). Plusieurs villes françaises dans les 250 dont Bordeaux, Lyon, Montpellier, Lille ...
Boston a de très nombreuses qualités dont celle d'être au coeur de géographies voisines également très agréables comme le Maine, Rhode Island, New Hampshire.
18 juin 2024 : la tragédie de Nice
La vie est tragique. Ceux qui l'ignorent n'ont pas la sagesse de profiter des moments heureux qui peuvent basculer à chaque instant. Mais il y a des tragédies encore plus dures que d'autres. Partir en famille pour un week-end du 14 juillet. Voir son jeune enfant s'amuser sur la plage. Un ballon qui part sur la chaussée voisine. Et un camion avec un chauffeur terroriste qui l'emporte ... Je garderai à vie le son de cette voix qui au petit matin me téléphone pour m'annoncer le drame. La voix de Jean Claude Coviaux qui venait de perdre son petit-fils, Yanis, 4 ans ! Jean Claude Coviaux a été l'un des plus brillants Professeurs de droit à la Faculté de Grenoble. Les publicistes pouvaient compter sur Gustave Peiser, Jean François Guilhaudis, Philippe Chapal ... Les privatistes avaient pour maîtres Dejean de la Batie, Giverdon, Escolano ... et Coviaux.
Read more15 juin 2024 : les français et l'argent public
Des programmes des législatives 2024 mettent en évidence la crise dans les relations entre les français et l'argent public. Une fois prélevé, l'argent public devient l'argent de personne susceptible d'être gaspillé dans des conditions de totale irresponsabilité. C'est l'impact de multiples facteurs. 1) L'habitude que les contrôles ne servent à rien. Un rapport de la Cour des Comptes et ensuite la poubelle ou les oubliettes. 2) Les citoyens sont devenus des clients. Le débat ne porte plus sur une vision de l'avenir mais il faut ouvrir guichet pour satisfaire les revendications catégorielles.
Read more12 juin 2024 : Atos : le rebond ?
Atos : moins d'un euro l'action ! une décision importante cette semaine : David Layani (groupe OnePoint) reprend Atos. Atos en Isère = 1 000 salariés. 5 milliards de dettes. L'action il y a 5 ans était à 70 €. Elle avait hier la valeur de moins d'un euro ! De 2009 à 2019, son PDG : Thierry Breton nommé commissaire européen. Quelles leçons de vie économique des dirigeants européens peuvent donner avec un tel “actif” ?
11 juin 2024 : le Deal Club : un tournant ... ?
Le Deal Club de Marc Fiorentino peut être un réel tournant pour l'entrepreneuriat en France. Pour 3 raisons : 1) Il démocratise les levées de fonds. 2) Il popularise les placements possibles.
Read more07 juin 2024 : belle avancée pour UnaBiz en Afrique du Sud
« L’appel d’offres, communément appelé 'RT29' [et] attribué à divers intégrateurs de systèmes, verra les compteurs existants adaptés ou remplacés pour devenir des compteurs intelligents afin d’améliorer la collecte des revenus et la prestation de services », a déclaré Sigfox dans un communiqué mercredi. « Tous les nouveaux compteurs fonctionneront sur le réseau IoT Sigfox à l’échelle nationale. » : 15 millions de compteurs d'eau. L'IoT : la meilleure solution pour une gestion performante de la ressource en eau.
06 juin 2024 : tennis : une nouvelle ère
Le tennis avance par cycle de 10 ans. Il y eut l'ère des australiens : Laver, Newcombe, Roche ... Puis celle de Nastase, Connors, Borg... Puis celle de Sampras, Edberg ... Puis Federer, Nadal, Djokovic : une séquence plus longue que l'habituelle. Actuellement, une nouvelle ère s'ouvre manifestement : Sinner, Alcaraz ... : quelle durée ?
28 mai 2024 : le diagnostic lucide d'une crise grave
L'affaissement qui ne cesse de s'aggraver ...
Read more27 mai 2024 : Vivatech : des révolutions à venir
Les vraies révolutions dans la vie quotidienne proviennent des entreprises et non pas de la politique. Aujourd'hui qui se priverait de Facebook, Twitter, Instagram ? Il y a 20 ans, ils n'existaient pas. Facebook date de 2004, Twitter de 2006 et Insta de 2010. Quand on constate les avancées évoquées par #VivaTech2024, des révolutions au moins aussi considérables nous attendent dans les prochaines années.
09 mai 2024 : Gérard César et l'autre époque
Gérard César est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Une personnalité qui a incarné la force des terroirs : une autre époque de la vie publique française. Gérard César c'est d'abord l'importance des racines : la magnifique Commune de Rauzan en Gironde. Son agenda était organisé avec méticulosité sur un carnet de cuir noir. Et il y avait toujours un espace pour le travail dans ses vignes.
Read more29 avril 2024 : Stylographe : une superbe revue
Remarquable dernier numéro du Stylographe : des articles passionnants sur les qualités multiples de l'écriture à la main.
Read more26 avril 2024 : une élection décisive
Rarement une élection municipale sur cette Commune de Saint-Paul-de-Varces a connu des enjeux aussi décisifs. La Commune est à un tournant de son Histoire notamment en matière d'urbanisme. Le Villarey 01 annonce-t-il des programmations ultérieures comme celles connues sur Varces ou Vif ?
Read more23 avril 2024 : Saint-Paul-de-Varces : élections municipales avec un enjeu d'urbanisme
L'urbanisme : le choc entre deux logiques totalement différentes : d'un côté l'équipe Ensemble pour St Paul de Varces conduite par #denisbonzy qui défend un habitat pavillonnaire fidèle aux racines de #stpauldevarces.
Read more23 avril 2024 : J - 05 : élections municipales à St Paul de Varces
St Paul de Varces est à un tournant de son développement. Sans déni ni polémique, il faut avoir conscience de l'ampleur des choix urgents à opérer dans de nombreux domaines.
Read more21 avril 2024 : penser aux prochaines générations ...
Repenser l'ensemble de l'espace scolaire pour l'adapter à la réalité actuelle des effectifs.
Read more15 avril 2024 : un débat public sur le devenir de St Paul : avec plaisir !
Hier, Francis Diaz a proposé un débat public sur le devenir de St Paul de Varces. Débat entre lui, moi et Cécile Curtet. C'est une bonne idée. J'y participerai donc avec plaisir. Pendant de très nombreuses années, des débats de ce type étaient incontournables dans une élection. Dans la vie cantonale, j'ai ainsi eu de nombreux débats avec Michel Couetoux ou Joël Chapron. Ces débats étaient naturels.
Read more12 avril 2024 : rendre l'urbanisme et surtout rendre la vérité aux habitants de St Paul de Varces
Rendre l'urbanisme et surtout rendre la vérité aux habitants de #stpauldevarces : hier soir à Varces, salle l'Oriel, réunion de présentation de la modification 03 du PLUi. Des déclarations qui méritent l'attention. 1) "la métropole n'impose rien. L'urbanisme c'est de la responsabilité des Communes" : introduction de Ludovic Bustos, Vice-Président de la Métropole chargé de l'Urbanisme. La réunion de travail débutait mal pour les élus de la municipalité sortante qui ont campé sur un déni victimaire pour fuir leurs responsabilités.
Read more11 avril 2024 : Le Villarey : un scandale de +
L'affaire immobilière du Villarey promet de très nombreux rebondissements : 1) Le 15 mars 2024, le Préfet de l'Isère prend un arrêté fixant les élections municipales aux 28 avril 2024. 2) Le 20 mars 2024, donc 5 jours après la connaissance de l'arrêté préfectoral, la municipalité Richard - Curtet - Braisaz accorde une modification du permis de construire du Villarey augmentant le nombre de lots (cf photo ci-dessus).
Read more10 avril 2024 : Municipales St Paul de Varces : J - 18 : une équipe qui rassemble
Une équipe qui vous ressemble, une équipe qui vous rassemble : c'est fait ! Depuis ce matin, notre équipe est officiellement enregistrée pour l'élection du 28 avril 2024. Elle comprend de nombreuses surprises : près de 50 % de nouveaux candidats ! Un professionnel du ski qui a beaucoup compté dans le tissu associatif sportif de #stpauldevarces.
Read more09 avril 2024 : des réponses simples ...
Avant toute élection, une question s'impose : pourquoi être candidat ? Les réponses sont parfois simples ... Pour en prendre connaissance, cliquer sur le lien suivant : des réponses simples ...