17 mars 2024 : la Libération : les archives

Dans un mois, à Vassieux en Vercors, les cérémonies pour le 80 ème anniversaire du débarquement débuteront. Il faut respecter le devoir de mémoire : transmettre la réalité des faits dont l'immensité du courage des Résistants d'alors. Un courage d'autant plus remarquable que des problèmes internes pouvaient exister avec des conséquences dramatiques. A St Paul de Varces, des noms doivent garder une signification forte. Ainsi, sur le monument aux morts sur la place du village figure le nom Parriat (mort au front dans les Vosges en août 1914).

Mme Renée Maire, déportée à Buchenwald car son bar à Grenoble servait de boîte aux lettres pour le maquis, enterrée  à Claix, était la cousine germaine de la maman de Mme Huguette Grindler née Parriat. 

Les cars Grindler passaient la nourriture pour alimenter les maquisards. 

Et cet article passionnant du Dauphiné Libéré en août 1994 sur le parcours détaillé de la Libération de Le Pont de Claix.

Merci aux habitants de St Paul qui ont communiqué des archives passionnantes et un merci particulier à Mme Huguette Grindler pour la communication d'archives de sa famille.  


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy