Le Villarey St Paul de Varces

Dans l’arc en ciel des couleurs, deux couleurs sont très étroitement associées à la vie quotidienne : le bleu (l’eau) et le vert (la nature). Ces deux couleurs sont menacées dans l’agglomération grenobloise. Imaginez la vie sans elle. Que serait le quotidien entre le gris (le béton) et le noir (le bitume) ? Le Vert est agressé dans l’agglomération grenobloise par une conception à contre-sens de l’urbanisme : construire, construire toujours plus, construire toujours plus dense. 

Cette conception, c’est celle de l’ancien siècle. Elle a été abandonnée partout dans les villes les plus attractives au monde. Que font ces villes ? Elles recréent des villages. Elles transforment les quartiers en … villages alors qu’ici on transforme les villages en … quartiers. Un village, c’est quoi ? C’est une vie conviviale, dans un espace qui respecte la nature et son histoire. C’est la re-végétalisation. L’inversion des mauvaises tendances d’hier en re-plantant des arbres, en aménageant des fontaines … Un quartier, c’est quoi ? C’est une construction artificielle qui répond à une frontière administrative dans lequel la nature et l’histoire ont perdu la place qu’elles occupaient hier.

Mais il y a des Communes qui doivent respecter l’esprit village qui existe. Prenons le dernier exemple en date : St Paul de Varces et l’opération immobilière Le Villarey. Tout est conduit à la va-vite. 2 juin : première réunion d’information. 10 juin : 3 petites heures pour présenter les projets. 13 juin : réunion du jury et présentation des dossiers. A la hussarde ! Le projet doit passer en force. 

Pourquoi cette précipitation alors même que des questions essentielles sont toujours sans la moindre réponse ? Des questions qui sont celles que les actuels auteurs du projet posaient quand ils étaient … opposants au projet. Pourquoi ce revirement absolu ? Commet l’expliquer ? Comment le comprendre ? Comment l’accepter ?

Sur le fond comme sur la forme, cette précipitation n’est pas acceptable. Elle rend incontournable des recours contentieux. Plus nous serons nombreux, plus ces recours seront efficaces. Ces recours interviennent dans des Communes de plus en plus nombreuses dans l’agglomération. Merci de nous aider dans cette défense du Vert. 

20/06/2017


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.