Eau : des réalités à considérer

Enfin à l'écart de la fièvre d'une campagne électorale souvent hystérique suscitant des comportements inédits sur la Commune avec des gestes de sectarisme impensables émanant parfois de la part de personnes pourtant connues de longue date comme des rumeurs totalement fausses colportées par des personnes particulièrement en perte volontaire de mémoire quand on connait leurs situations personnelles, l'actuelle période permet une analyse plus sereine des positions des uns et des autres. Notre analyse sur l'eau a souvent été critiquée.

Aujourd'hui, le constat est simple.


1) Tout particulièrement avec le Covid-19 et les gestes barrières dont le lavage des mains, la consommation par foyer augmente considérablement. Les statistiques moyennes nationales sont là.


2) Le réchauffement climatique maltraite cette ressource naturelle. Cette année, la neige a été peu abondante. Même totalement inexistante à basse altitude.


3) Il suffit de constater l'actuel débit des deux ruisseaux : Lavanchon et Charbonnier. Ils ont un débit de fin mai et non pas de début avril. Dans des conditions de ce type, il n'est pas réaliste d'augmenter significativement la consommation d'eau par une augmentation massive brutale de la population sans préalablement sécuriser les conditions d'exploitation de la ressource.

Dans la vie publique, l'honnêteté intellectuelle, ce n'est pas de dire ce que l'on pense que l'opinion veut entendre pour tenter de gagner des voix. C'est d'abord de respecter la réalité des faits. Les analyses mensuelles du BRGM montrent que, sur le plan national, les nappes phréatiques ont seulement commencé à se reconstituer début mars 2020. Elles avaient été très éprouvées par deux années de forts déficits. St Paul de Varces n'échappe pas à cette réalité. Bien au contraire. L'une des alimentations par le plateau du Vercors, zone de moyenne montagne, est très fragilisée.

Comme beaucoup d'autres, ce dossier mérite une approche sérieuse, détaillée à partir d'analyses actualisées et non pas d'a priori destinés à cautionner une situation à des fins électoralistes.

05/04/2020


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.