Denis Bonzy : mieux se connaitre

Je me suis fixé la même règle pour la page d'accueil : et si 7 ou 8 photos devaient symboliser mes priorités, quelles photos ?

1) chronologiquement (du plus ancien dans le temps au plus récent), la première photo serait ma première campagne électorale : un canton difficile de plus de 30 000 habitants. Un ancrage historique au PCF selon la formule consacrée "Grenoble et sa ... banlieue rouge". La conséquence d'une force née au lendemain de la seconde guerre mondiale sur influences de candidats PCF qui, souvent, avaient par ailleurs un cursus catholique réel avec un engagement sérieux solide.

12 500 foyers plus tard visités en porte à porte du matin au soir et ce fut la victoire surprise. Deux mandats agréables en parallèle à mon activité professionnelle avant de ne pas candidater compte tenu de l'état de santé de mes parents justifiant de leur consacrer beaucoup de temps. Le constat d'avoir changé les choses tout particulièrement en matière d'équipements publics scolaires : un nouveau collège (Varces) + un collège modernisé (Vif) + un collège entièrement reconstruit (Moucherotte - Pont de Claix) sans compter les aides décisives pour de nouveaux groupes scolaires municipaux. Par ailleurs, la responsabilité de Président de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Grenobloise m'a permis de relativiser rapidement le poids des études dites d'expertises dans le processus de décision en France.

 

2) La seconde étape ci-dessous est celle de mon activité professionnelle. Elle a revêtu des volets divers : éditeur, enseignant ... L'édition est devenue trop dominée par les diffuseurs-distributeurs en France avec un poids excessif de la grande distribution. Intellectuellement, ce qui m'a le plus intéressé, c'est la rédaction de prospectus d'introductions en bourse. J'ai enseigné sur Lyon (ISEG / Institut Européen Supérieur de Gestion) l'introduction en bourse pendant 9 ans. L'étape de la rédaction d'un prospectus d'introduction est passionnante : de la veille concurrentielle à la mise en valeur de l'offre. En France, l'introduction en bourse a souvent mauvaise image. A tort. C'est parfois le meilleur moyen pour lever des fonds de nature à accélérer la croissance d'une entreprise.

 

3) Une autre photo qui compte, c'est bien sûr, celle de ma famille. En dehors de toute logique chronologique, c'est la plus importante bien entendu : Marie et nos deux fils : Jonathan et Thomas. La photo ci-dessous est ancienne. Jonathan et Thomas ont grandi si vite. Mais c'était l'époque des sports en commun, des voyages en commun ... Après, avec l'âge, c'est plus intermittent, tout naturellement d'ailleurs. Cela ne donne que davantage de poids aux souvenirs des années de tant de découvertes en commun. 

 

4) Une autre photo qui résume bien mes centres d'intérêts est celle avec des animaux en pleine nature. Bien entendu, nos chiens ont une place particulière dans ce rapport avec les animaux. Mais la vie d'un chien est si brève face à l'investissement affectif qu'elle suscite. C'est trop souvent quelques années de bonheur avant des années de souffrances liées à la perte d'êtres si sensibles associés totalement à la famille. Si bien que des instants plus éphémères avec des animaux "extérieurs" donnent un plaisir plus léger. D'où la photo ci-dessous. Pour ce qui concerne la nature, depuis mon plus jeune âge, c'est une sensibilité particulière aux paysages, aux arbres, aux champs. Un attachement particulier me lie à l'eau. La Présidence de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a été la fonction publique la plus mobilisatrice pour moi. Je suis toujours passionné par cette défense et par la valorisation de l'eau. Il y a encore tant de chantiers importants à mener.

 

5) J'aime les Etats-Unis. Un stage professionnel m'a fait découvrir les Etats-Unis dont la ville de Boston. J'aime ces grands espaces, l'énergie, la mobilité. Une des photos devait donc être sur ce pays. Beaucoup de français pratiquent la critique permanente des Etats-Unis. C'est presque un sport national. Une réalité qui me choque aussi en pensant à cette jeunesse américaine qui a tant donné pour notre indépendance lors de la seconde guerre mondiale. Mais il est vrai que la qualité de reconnaissance est assez étrangère au tempérament français.

 

6) L'engagement civique : en 2014, j'ai conduit une liste de société civile aux municipales. En quelques semaines, nous avons construit une liste (59 membres + des mandataires + des bénévoles), participé aux débats et fait un score prometteur égalant celui de listes de formations politiques plus anciennes. L'inégalité des moyens entre les listes des vieux partis politiques et celles de membres de la société civile est considérable en France. Une législation pointilleuse est supposée "encadrer" certaines pratiques dont l'engagement de salariés de collectivités publiques. Quand des textes sont aussi manifestement non respectés, pourquoi les maintenir en vie ? Nous avons néanmoins pu présenter des propositions novatrices dont le pouvoir de révocation. La nouvelle génération ne doit pas abandonner l'engagement civique. Elle ne doit pas déserter l'engagement laissant alors la vie publique à ceux qui ne savent rien faire d'autre. C'est un enjeu général de première importance que de parvenir à donner du nouveau souffle. 

Voilà quelques unes des valeurs principales qui animent ce site.

Plus nous serons nombreux à les partager, plus elles seront efficaces.

Merci par avance pour votre participation et pour vos contributions.

Denis


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.