19 mars 2024 : libérez-vous des sales rumeurs (2) : la suppression de la déchèterie de Saint-Paul-de-Varces

Je me suis rendu à la ZAC du Pré de l'Orme pour faire le point sur l'avancement des travaux de la nouvelle déchetterie de #stpauldevarces, Varces et Claix. La démobilisation sur ce dossier de la municipalité sortante marque une terrible régression. Les nouveaux habitants n'imaginent pas les progrès accomplis dans ce domaine dans le temps.

Au début, il y avait à Champ La Porte, au bord du Lavanchon, une décharge à ciel ouvert. Un réel scandale environnemental.

En 1984, Pierre Laurens, alors Maire, décide la pose des premières bennes de collectes des déchets au lieu dit La Roche.

En août 1989, je décide l'aménagement d'un dispositif plus complet.

En 2000, Francis Diaz, alors Maire mais aussi VP de la Métropole en charge de l'assainissement, réorganise le tout sur une base techniquement cohérente.

Voilà la vérité des faits. Tous ces efforts dans le temps payés par les contribuables de St Paul prennent fin avec la fermeture de l'actuelle déchetterie. Le site sur Varces ne sera pas fréquenté. Il pose objectivement de très nombreuses difficultés. Notre équipe consacrera un dossier technique très complet avec des propositions réalistes. Un sujet capital pour la défense de l'environnement car une déchetterie trop éloignée c'est le risque de décharges sauvages dramatiques pour l'environnement.

Lors du vote sur déplacement de la déchèterie, les deux élus de St Paul à la Métro (David Richard et Cécile Curtet) se sont abstenus.

En juillet 2023, le dossier pouvait être réouvert. David Richard n'est jamais intervenu à la Métro en séance à cette fin.

Bien davantage, après le coup de com électoral, la municipalité sortante n'a jamais présenté en séance du conseil une délibération pour défendre la déchèterie sur St Paul.

Et elle a décidé de donner le terrain à la Métro. 

Voilà la vérité des faits ! 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy