Depuis septembre 2024, faute de repreneur, le restaurant du Col de l'Arc est en train de disparaitre dans la quasi indifférence générale. Qui peut citer une Commune de 2 500 habitants sans un seul resto de proximité sur son territoire ? Que traduit cette réalité si elle doit être confirmée dans la durée ?
Quand la Commune comptait moins de 1 000 habitants, il y avait trois endroits pour "casser la croute" sur la Commune : le Messidor, le Col de l'Arc et le bar des chasseurs. A 2 500 habitants, plus rien. Quels marqueurs ?
1) Saint-Paul-de-Varces est devenue une Commune dortoir : les habitants travaillent à l'extérieur de la Commune. Ils partent tôt le matin. Ils rentrent tard le soir. Le couple est composé de deux actifs. L'enjeu n°1 c'est de garder les enfants. A côté de cette priorité, participer à une animation de détente dans la soirée et la semaine est bouclée.
Voilà la réalité.
2) Même avec une telle réalité, faut-il en déduire qu'il n'y a pas matière à un resto ? Non. Mais encore faut-il que la reprise soit prometteuse. Pour qu'elle soit prometteuse pour un équipement de cette ancienneté, il faut une aide publique. Sinon le retour sur investissement est trop lointain.
3) Cette aide publique c'est quoi ? C'est aider dans les démarches et dans les financements. Pour les Tapaux, tout le monde s'est mobilisé pour les financements FISAC (200 000 €). Même Cécilia Durieu, à l'époque influente par sa présence dans des cabinets ministériels, était intervenue avec succès auprès de Frédéric Lefevre, ministre du Commerce à cette époque. Qui aide aujourd'hui ? Qui a été sollicité par la Maire ? Quelles compétences diversifiées sont mises à contribution ? Il y a des moments où le sectarisme doit être mis au vestiaire. J'ai connu des situations de ce type. Au sein de l'équipe municipale d'alors, il y avait des personnes qu'il fallait appeler à la modération. Martine Gouilloux était très opposée au club de foot. J'ai constaté en 2021 que les relations étaient apaisées puisqu'elle et M. Didier Franzin dépouillaient dans la plus grande cordialité manifeste les bulletins de votes pour la candidate LR aux cantonales. Ce fut également le cas avec Mme Anne-Marie Metzger qui s'occupait ponctuellement de temps à autre du magazine municipal. Je devais parfois intervenir pour garantir une plus grande impartialité dans le traitement de certaines informations. Martine Gouilloux est désormais dans la municipalité Curtet et Anne-Marie Metzger a son mari dans cette même municipalité après avoir été en 2020 le militant hyper mobilisé notamment dans l'affichage et dans les coups de téléphone.
4) Un jeune couple a fait circuler un questionnaire. Les réponses ont été nombreuses. Où en est-il actuellement ? Chaque semaine qui passe conduit à la disparition de ce resto. Dommage.
Showing 2 reactions
Sign in with
Facebook