Collèges du Canton de Vif : l'inégalité n'est pas une fatalité

J'ai pris connaissance avec surprise du classement des collèges de l'Isère. Il faut avoir conscience de l'importance décisive de l'enseignement. La fonction de l'école primaire puis celle des collèges puis celle des lycées sont absolument essentielles. L'inégalité n'est pas une fatalité. Toutes les études montrent que l'inégalité est en réalité la succession de facteurs dans une société qui se replie sur la reconduction mécanique des différents statuts sociaux. Or, une société doit être fluide et le système du mérite doit permettre en permanence de bénéficier de progrès sociaux importants. 

L'inégalité des chances est la perpétuation des situations économiques, financières, culturelles, de génération en génération. Il y a un déterminisme social qui met alors l'ascenseur social en panne.

C'est une réalité qui est constatée depuis longtemps et la seule façon pour lutter contre cette réalité c'est d'avoir un service public de l'enseignement qui soit fort, performant, de très grande qualité. Toutes les études montrent que tout se joue dès le plus jeune âge.

C'est cette culture là qui a été la mienne comme Maire puis comme Conseiller Général pour en permanence avoir des équipements publics scolaires de proximité de qualité.

Compte tenu des retards alors accumulés c'est un effort financier considérable qui a été conduit :

- la construction de la nouvelle école de saint-paul-de-varces pour mettre fin aux préfabriqués insalubres,

- en ce qui concerne le Conseil général de l'Isère nous avons mis fin au collège Pailleron (Collège Mouchotte) pour reconstruire un nouveau collège tout en maintenant à cette époque le collège des îles de mars parce que dans une zone difficile il était alors considéré que l'efficacité du service public scolaire supposait le maintien de 2 établissements pour avoir des classes avec peu d'élèves,

- mais il y a eu également la restructuration du collège Masségu à Vif,

- et la création du collège Jules Verne à Varces.

En 12 ans c'est un effort financier considérable qui a demandé une très grande mobilisation de ma part pour convaincre l'assemblée départementale d'effectuer cet effort.

Et je suis très reconnaissant au Président Carignon, aux VP Remiller et Dezempte d'avoir dans l'exercice de leurs responsabilités à l'enseignement montré leur attachement et leur partage des valeurs en faveur de ce service public de l'enseignement.

C'est pourquoi aujourd'hui c'est avec consternation que je constate que des collèges dans le canton sont aussi mal classés sur le département.

Il y a un point positif c'est que le collège Nelson Mandela est devenu le premier collège du canton dans ce classement.

La vie est agréable quand des positions ne sont pas figées à jamais. J'ai connu une époque où la perspective pour des habitants de Claix que leurs enfants aillent aux Iles de Mars ou aux Moucherotte c'était une forme de punition intolérable.

Aujourd'hui le collège Mandela est largement devant le collège Pompidou.

Il y a un nouvel effort considérable à faire pour que ces collèges participent à la saine compétition pour se rapprocher des meilleurs.

C'est le plus beau service qui puisse être rendu aux élèves que d'avoir l'assurance qu'ils sont ainsi dans des établissements performants, qu'ils vont donc pouvoir franchir de façon efficace le seuil des lycées et ensuite avoir un parcours professionnel de qualité.

L'urgence c'est de redonner à chacun la possibilité de réussir. Cela passe par un système éducatif de grande qualité de manière à ce que chaque enfant puisse avoir la chance de progresser grâce à l'enseignement et non pas par la reconduction de seuls avantages familiaux, culturels ou financiers.

C'est pourquoi il me paraît indispensable que les élus locaux s'investissent beaucoup plus sur les équipements scolaires de proximité qui sont aujourd'hui confrontés à l'explosion démographique du secteur.

Denis Bonzy 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy