Valence : une reine avec de la boue sur le visage ...

Cette photo résume le drame de Valence : une reine avec de la boue sur le visage. Cette boue lancée qui exprime la colère de citoyens qui ont tout perdu. Le désarroi de décideurs publics qui ont conscience des fautes du "système" dans l'alerte : comment comprendre les 10 heures d'inaction ? Le drame des inondations avec leur cortège des disparitions passées sous silence. 

J'ai vécu sur le terrain des inondations dramatiques à la présidence de l'agence de l'eau rhône méditerranée corse : Nîmes, Vaison ... Les images ne reflètent jamais la réalité. La réalité c'est quoi ? 1) D'abord le sentiment d'une nature calme après quelques heures de tempête. On se dit "comment la tempête a-t-elle pu s'installer à ce point alors que tout est redevenu si calme". 2) Certes des disparitions humaines gravissimes mais aussi combien d'animaux domestiques notamment emportés par les eaux. 3) Les odeurs : la boue a une odeur. Elle a une odeur d'autant plus insupportable quand l'eau à emporté des réseaux d'assainissement. 4) Tout le matériel qui a de l'affectif : des objets, des papiers ... tout ce qui fait que demain ne sera plus dans la continuité d'hier. 

Ce sont ces souvenirs là qui expliquent ma mobilisation sur St Paul pour des protections sérieuses face aux risques naturels. Je sais que notamment des nouveaux arrivants ne comprennent pas cette mobilisation parce qu'ils n'ont pas conscience des risques pour une Commune comme St Paul au bas de trois bassins collecteurs immenses d'eaux pluviales.

Mais ne jamais connaitre ces moments qui sont toujours présents dans ma mémoire.

DB 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy