Un séisme politique dans l'agglo est-il possible ?

Jusqu'à ce jour, l'agglomération grenobloise a été d'un grand conservatisme politique depuis les années 1970, c'est à dire sur une très grande séquence de temps. L'agglomération a connu d'abord une continuité politique quasi - immuable dans certaines villes depuis la Libération : Echirolles, St Martin d'Hères, Fontaine ... Ensuite, dans les autres Communes, c'est l'alternance classique entre Gauche et Droite. Quand cette alternance n'est pas entre la Droite et la Gauche, elle est entre des sensibilités différentes au sein de chacune de ces tendances politique.

Au sein de la Droite, les alternances peuvent intervenir entre la sensibilité historiquement RPR (Les Républicains) et les Giscardiens (ex UDF). Il en est de même au sein de la Gauche entre le PS gestionnaire (tendance Dubedout puis Destot) et la Gauche radicale (avec une majorité Les Verts et Mélenchonistes). 2014 n'échappe pas à cette logique. Grenoble a vu l'inversion des majorités au sein des sensibilités ayant géré ensemble cette ville de 1995 à 2008. Comme à Eybens où là la séquence temps de gestion commune avait été encore plus longue.

Et si en 2020, comme lors des législatives de 2017, cette coutume des alternances mécaniques prenait fin ? Est-ce possible dans ce cadre ? Et si oui pour quelles nouvelles frontières alors et sur la base de quels contenus précis ? 

Le Cercle du Sud Grenoblois co-présidé par Aline Kozma travaille sur cette perspective. J'ai eu plaisir à écouter ce jour avec attention les explications de sa co-Présidente. Elle a les idées claires. De l'audace. Ce à quoi elle travaille est un véritable séisme politique. En politique, rien n'est impossible. Il faut en avoir l'idée. Puis la volonté. Et enfin rencontrer une forme de réussite qui relève d'une sorte d'alchimie. Les idées et la volonté sont indiscutablement là. Et si le souffle des nouvelles frontières qui a vécu si fort au printemps 2017 allait plus loin ? C'est une perspective atypique qui ne semble plus à exclure désormais. Une étape novatrice très intéressante. 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.