Ukraine : une génération qui n'a pas connu la guerre

Bon nombre des actuelles déclarations de "responsables" politiques français sur l'Ukraine mettent d'abord en évidence la réalité d'une génération qui n'a connu ni le service militaire ni la guerre. La guerre est une monstruosité telle que tout doit être engagé pour l'éviter. Il ne doit pas s'agir de jouer les fiers à bras avec la vie d'autrui. 

Que nous apprenait le service militaire ? Combien la vie militaire était dure même en temps de paix. Etre largué dans la nature avec un équipement précaire un nuit d'hiver, tenir plusieurs jours avec une ration alimentaire limitée ... : voilà ce que l'on apprenait au point parfois de rêver à la douceur d'un lit de retour à la maison. Et les militaires de carrière exposaient les problèmes qui avaient été les leurs sur des théâtres extérieurs de guerres pour relativiser les soucis des appelés.

La génération qui a connu 39-45 comme la guerre d'Algérie a passé les messages. Rien ne peut remplacer les mémoires vivantes. 

Mais aujourd'hui, faute de ces mémoires vivantes comme de l'expérience d'en "baver" pendant le service militaire, la guerre semble un jeu déshumanisé alors que des vies entières sont massacrées. Voilà la réalité à respecter ! La paix mérite toutes les mobilisations. 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy