Saint-Paul-de-Varces 2025 : les temps forts sur 110 ans

Pour s'en tenir à des actions durables structurantes lors d'années terminant par zéro ou par cinq, les temps forts ont été les suivants110 ans : il y a des dates anniversaires qui comptent. Cette année, le cimetière de Saint-Paul-de-Varces célébrera son 110 ème anniversaire à cette localisation là. Sa création à cet endroit date de 1915. Il faut toujours avoir le sens de l'Histoire d'une collectivité. C'est pourquoi, en début de cette année 2025, nous évoquerons des dates événementielles qui comptent dans la vie collective de St Paul.

100 ans : 1925 : la source des Mousses est mise à contribution pour l'alimentation en eau du village. Le village compte alors 400 habitants. La source des Mousses alimente toujours tous les hameaux du village de St Paul en dehors des hameaux des Mallets et d'une partie du Mont alimentés par les sources des Rioux et des Guthins.

80 ans ! (1945 : 392 habitants) : M. Gavet prend la direction de l'école de St Paul. Il relance le Sou des Ecoles et met sur pied la fête du 1er mai, célébrant le muguet. Pendant des décennies, grâce aux fonds collectés lors du 1er mai, le Sou va financer des équipements, matériels, fournitures pour l'école dans des conditions qui font référence dans le canton. M. Gavet à cette époque va occuper outre cette fonction celle de Secrétaire de mairie. A sa retraite, il habitera à Vif avec son épouse dans une habitation sur les berges de la Gresse. Lors de la construction de la nouvelle école, la municipalité Denis Bonzy veillera à ce que son épouse pose la première pierre pour honorer toutes les contributions de M. Gavet (alors décédé) au service public scolaire de la Commune.

45 ans (1980 : 941 habitants) : les municipalités Michel Paulin et Roger Albert Brunet ont beaucoup bataillé pour obtenir un nouveau tracé du CD 107 supposant la construction d'un nouveau pont sur le Lavanchon. Ce nouveau tracé (l'actuel) est livré en 1980. 10 ans plus tard (1990), Denis Bonzy comme Conseiller Général du canton obtient du Département le reprofilage de ce CD. Le CD 107 fait peau neuve (photo ci-dessous août 1990). Le CD 107 est regoudronné du Chateau Ducruy à la place de l'Eglise. Des marquages au sol sont introduits avec des bordures aménagées pour la collecte des eaux pluviales. La même année, la route desservant au hameau des Combes est entièrement refaite de même que celle conduisant au cimetière.

40 ans : 1985 : la rénovation de la salle des fêtes : (1985 : 941 habitants) : 349 757 € de travaux (frs de l'époque convertis en euros 2023), ce qui est un montant considérable pour les budgets de l'époque. A cette époque, la municipalité Pierre Laurens engage sur 1985 et 1986 une rénovation totale de la salle pour porter sa capacité officielle à 544 pour la jauge de la salle du bas et 138 pour la salle du haut. M. Leon Faure, alors élu municipal, consacre un temps considérable aux travaux. Et la salle va accueillir des animations nombreuses : celles du Syndicat d'Initiative présidé par Jacques Menut puis Pierre Mietton et la présence de nombreuses soirées - débats avec Alain Mérieux sur l'industrie, Haroun Tazieff sur les volcans, Pierre Beghin sur l'alpinisme, Olivier Panis sur la compétition automobile ... St Paul a toujours pu compter sur une vie locale animée.

35 ans : 1990 : 35 ans (1 000 habitants) : le début de la construction de la nouvelle Ecole : Les Epis d'Or : un travail considérable pour négocier l'implantation (la municipalité Denis Bonzy souhaitait de l'espace), un lieu central. Un groupe de travail réunissant toutes les compétences (40 membres). Un travail en totale transparence permanente. L'école d'aujourd'hui naissait.

25 ans : la déchetterie communale (2 000 : 1 850 habitants) : la finalisation d'une déchetterie communale fonctionnelle est l'aboutissement de nombreuses étapes. La municipalité Laurens a mis fin à un dispositif relativement "sauvage" de déchetterie avec la pose des premières bennes pour collecter des déchets. La municipalité Bonzy a augmenté le nombre de bennes. La municipalité Francis Diaz a finalisé le tout pour en faire un service public de proximité très performant. Cette proximité a été une étape positive majeure dans la protection de l'environnement évitant les dépôts sauvages. Malheureusement, la Métropole a décidé de fermer ces déchetteries de proximité (vote sans l'opposition des deux élus de St Paul présents dans l'assemblée métropolitaine ce jour là). C'est un service public de proximité qui va donc disparaitre pour évoluer une déchetterie intercommunale mal située, manifestement sous dimensionnée pour 3 Communes = le retour triste et probable aux problèmes d'antan de dépôts sauvages.

10 ans : Le Villarey 01 (2015 : 2 186 habitants) : élue en 2014 à partir d'une promesse ferme (ne pas faire le Villarey !), la municipalité David Richard prend le contre pied total et ... fait le Villarey. Deux ans de préparation après la décision de 2015 = juillet 2017 : présentation du projet finalisé. Un constat : 1 ers logements sociaux non gérés par la Commune (alors que la loi ne l'impose pas sur St Paul). Un dispositif très densifié d'immeubles. Un contrat qui transfère toute la maintenance du site immédiatement aux contribuables de la Commune une fois la construction terminée. Un prix du foncier constructible (64 € le m²) qui suscite toujours de nombreux commentaires. D'un coup, St Paul va accueillir plus de 10 % de son actuelle population. Un défi considérable pour ses services publics dont l'école. 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy