Le devenir du centre de Pont de Claix

Le texte intégral de la lettre adressée par Denis Bonzy aux commerçants et habitants du centre de Pont de Claix inquiets par le projet de centre piéton :

Madame, Monsieur,

Pendant 12 ans, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être le Conseiller Général du Canton de Vif auquel appartenait la Commune de Pont de Claix. Sur tous les dossiers de cette Commune, mon soutien n’a alors jamais fait défaut à l’exemple notamment de la reconstruction du Collège Moucherotte qui était attendue de longue date car à cette époque dernier «collège Pailleron» du Département.

 

Tout dernièrement, j’ai été questionné sur le projet de centre piéton de Pont de Claix. Je vous confirme mon opposition à ce projet. Pour deux raisons de fond.

D’une part, toutes les expériences de ce type ont démontré la dévitalisation commerciale des commerces frappés par l’éloignement des espaces de stationnement. Déjà exposés à des concurrences fortes nouvelles à l’exemple du commerce en ligne, ce n’est pas le moment d’ajouter une contrainte supplémentaire à des commerces indépendants de proximité qui méritent tout notre soutien.

Nous sommes dans une époque d’accélération des temps dont celui consacré à la consommation et la proximité de stationnement est une composante à part entière de l’attractivité commerciale.

D’autre part, je suis très surpris par la capacité juridique à rapprocher un espace de stationnement du cœur d’une zone Séveso. C’est un volet qui a toujours été très impactant sur Pont de Claix jusqu’à ce jour. Il a conduit à l’abandon de certains projets prévoyant des voies de circulation depuis la variante 5 de la liaison Grenoble – Sisteron jusqu’au nombre de voies de nature à assurer la liaison avec Vizille. Et aujourd’hui, ce qui était hier impossible pour des véhicules de passage deviendrait possible pour des véhicules …arrêtés. Sur ce volet, notre association a d’ailleurs saisi le Ministère de l’Environnement pour disposer de toutes les clarifications nécessaires.

Le commerce indépendant de proximité mérite toute notre priorité. Dans l’ensemble de l’agglomération grenobloise, il est déjà très malmené par une superficie globale considérable de grande et moyenne distribution. Le projet dit Neyrpic sur St Martin d’Hères va encore ajouter une concurrence forte.

Pendant les travaux d’opérations lourdes de ce type, les habitudes d’achats hier fidélisées sont modifiées et les conditions d’indemnisation ne sont jamais à la hauteur des vrais préjudices durables. Là encore, il suffit de dialoguer avec les commerçants exposés aux travaux du tramway sur Grenoble pour le vérifier, si besoin était. 

Je vous assure donc de tout mon soutien dans l’opposition à ce projet. J’espère que M. Ferrari aura à cœur d’écouter la voix de celles et de ceux qui font vivre le centre de Pont de Claix. Pour avoir eu l’occasion d’échanger sur ce dossier avec Mme Martine Glé, Conseillère Municipale de Pont de Claix, je sais qu’elle partage ces préoccupations.

En étant à votre disposition pour de plus amples informations ;

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Denis Bonzy


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.