L'urbanisme c'est quoi ?

Avec la série TV The Madison, le passé gagne sa modernité. Une fois de plus Taylor Sheridan réussit avec talent la promotion de "l'Amérique des grandes prairies" face au mode de vie urbain. En France, depuis de nombreuses décennies, le sujet de l'urbanisme a été mal traité : il est devenu un sujet technique avec un maquis de règlementations alors que sur le fond son sens est simple : quel cadre de vie choisir ?

Ce sujet du choix a connu une conférence ancienne remarquable : juin 1987 : Université Paris IV : les territoires ont-ils un tempérament ? * Des territoires ont une gastronomie, parfois une langue, souvent un accent mais au-delà une géographie respire-t-elle un caractère ? La réponse est oui. C'est pour cela que le mimétisme dans l'urbanisme est terriblement réducteur. Une pensée unique technocratique a trop sévi sur ce sujet qui doit retrouver du sens et de l'humain. La massification n'est pas inéluctable. Mais il faut des élus avec du tempérament et de la compétence pour faire face à une technostructure qui évite la question de fond : l'urbanisation choisie peut-elle être heureuse ? C'est la vraie question qui devrait guider les choix. Malheureusement, elle est si rarement posée. 

* La contribution de M. Armand Frémont dans ce cadre sur l'agglomération grenobloise est passionnante. 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy