Garder l'esprit clair sur des priorités publiques majeures

Le plaisir d'adresser à celles et à ceux qui ont partagé ma première campagne cantonale une lettre de voeux pour 2018 mais surtout de remerciements à l'exemple des extraits ci-dessous :

"... On est aujourd’hui à l’opposé des années que vous avons vécues ensemble. Il n’y a plus de vision collective et encore moins le travail qui est le point de passage obligé des résultats. Ces résultats, nous les avons obtenus ensemble grâce à un travail permanent obstiné... 

 

... Pour l’essentiel, nos actions ont été guidées par 5 priorités :

1) La performance de l’enseignement public pour la partie concernant la compétence qui relève du Département à savoir les collèges. A mon initiative, pendant mes deux mandats de Conseiller Général ont été décidées et engagées les actions suivantes :

- extension – restructuration du Collège Masségu de Vif,

- reconstruction du Collège Moucherotte de Pont de Claix alors qu’il s‘agissait du dernier collège Pailleron en Isère et qu’il a été reconstruit à proximité du Collège des Iles de Mars,

- construction du Collège Jules Verne de Varces Allières et Risset.

Pour la période 1989 – 2001, c’est le seul Canton en Isère à avoir connu une remise à niveau de la totalité de son parc des Collèges.

Dans le même temps, j’ai veillé à accélérer les attributions de subventions pour les équipements scolaires du primaire dans les Communes, époque pendant laquelle sur Vif, Le Gua, St Paul de Varces, de nouveaux groupes scolaires primaires ont vu le jour. Le seul manquement dans cette liste a été la réalisation du lycée de la Vallée de la Gresse. J’avais obtenu la programmation.  Mais après 2001, elle s’est perdue dans les couloirs du temps …

 

2) La préservation de l’unité territoriale du Canton en repoussant le tracé Ouest de l’autoroute à l’Est. Il faut quand même se rappeler et vous êtes bien placés pour le savoir que le POS de Vif (révision de 1986) prévoyait un tracé à l’Ouest de Vif entraînant la démolition d’une vingtaine de maisons dont celle de M. Gavet que vous connaissiez bien et créant une tranchée au centre même de Vif.

Cette unité territoriale a consisté positivement à renforcer les liaisons avec les « extrémités » des Communes :

- la route de Chabotte a été financée par le Département,

- le premier filet acier de protection à destination de Prelenfrey du Gua a été financé par le Département,

- le nouveau pont du Gua a été financé par le Département,

- la Commune de St Paul de Varces a connu un recalibrage de tout le CD 107 entre Varces et la place de l’Eglise de St Paul de Varces.

 

3) Les équipements sportifs : c’est l’époque où, en complément des équipements scolaires, la mise à niveau des équipements sportifs a été intense.

 

4) Les équipements médicalisés pour les personnes âgées dépendantes : des avancées ont été effectuées :

- l’extension de l’unité de Pont de Claix,

- la création des Maisonnées à Vif.

Mon objectif à l’époque était que chaque Commune puisse disposer d’une unité de proximité de ce type afin d’éviter des éloignements géographiques qui constituent un « premier deuil » pour les personnes âgées. Sur St Paul de Varces, le projet a été soumis à référendum mais rejeté par la population. Et ce référendum a été respecté par les élus municipaux d’alors à la différence de l’actuel projet du Villarey. Néanmoins sur 4 Communes sur 6 dans l’ex-canton de Vif, des unités sont disponibles.

 

5) La reconnaissance d’une unité territoriale en défendant la non-intégration dans l’ex-Sieparg, unité qui préfigurait la Métro. Nous avions été saisis avec insistance de cette demande et comme Conseiller Général organisant la réunion régulière de l’Association des Maires, nous avions écarté cette hypothèse.

Dans l’organisation territoriale locale, c’est un fait majeur. Il y a deux logiques possibles :

- la création d’un vaste territoire autour de la Ville – centre (actuelle Métro) : les répartitions des sièges diluent la représentation des « petites communes » et créent une mutuelle financière au profit de la ville-centre,

- la reconnaissance de bassins de vie de proximité : c’est d’ailleurs cette logique qui avait conduit à la rédaction puis au vote d’un contrat du pays de Vif listant la trentaine d’actions structurantes dans cette logique de proximité. Contrat qui avait été voté par toutes les Communes du Canton + St Georges de Commiers (avec M. Gasqui comme Maire à cette époque).

Aujourd’hui, même avec ma volonté la plus constructive possible, ce serait très difficile de mettre en perspective les actions voulues par les actuels conseillers départementaux. La logique a beaucoup changé....".

 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.