Faut-il attendre la dernière goutte d'eau pour engager les actions indispensables ?

Sur le terrain, impossible de ne pas constater une situation inédite. Le torrent du Lavanchon ne coule plus. La plage de dépôts de l'Echarina est un espace de millions de m3 de pierres. Tout est sec. Le barrage a été légèrement libéré au prix de déposes sur le périmètre absolu des drains de captages provoquant des dégâts probablement sérieux dans le sous-sol. La source des Guthins doit être mise à contribution en permanence ce qui impose une chloration forte, elle aussi permanente (voir correctif important ci-dessous en fin d'article). La crise est annoncée. Programmée. Engagée.

Comment comprendre cette inaction ? Faut-il attendre la dernière goutte d'eau pour engager les actions indispensables ? Comment comprendre et surtout comment accepter que, dans la foulée de l'alerte dramatique de Vif, une programmation sérieuse, globale sur les canalisations comme sur les ressources n'ait pas été engagée par la Métro sur toutes les Communes fragiles ? Quels Conseils Municipaux ont pris des motions en ce sens ? Dernièrement, je discutais avec un élu membre du Conseil Municipal de St Paul de Varces et je lui demandais "quel pourcentage de vos demandes la Métro a-t-elle accepté ?". Et il me répond "à ma connaissance, un registre de nos demandes n'est pas tenu". Sur Vif et Le Gua, grâce à Mme Karine Maurinaux et à une mobilisation sans précédent des Vifois, une avancée a été obtenue sous l'effet d'une crise sanitaire historique. Ici, il semble que ce soit la dernière goutte d'eau qu'il faille attendre ... Irréel quand la Métro consacre 50 M€ à refaire son siège social ...

Denis Bonzy

Ancien Président de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse

NB : la partie ci-dessus concernant l’actuelle mise à contribution de la source des Guthins est inexacte. A la date de cette correction (21/09/2018), la source des Guthins n’a pas encore été mise à contribution au cours de l’été 2018 pour compléter l’alimentation en eau à partir de la source des Rioux. Ce qui signifie par ailleurs qu’il y a donc matière à compléter dans les prochains jours l’actuelle alimentation et éloigner les inquiétudes naturelles face à l’épisode de sécheresse. Il faut également préciser que les travaux engagés par les services techniques de la Métro pour la diffusion mieux programmée de la chloration ponctuelle comme de l’efficacité de l’unité UV ont considérablement amélioré la qualité gustative de l’eau comme son odeur. Pour le respect de la réalité matérielle des faits, cette précision s’imposait suite aux informations communiquées. Chaque fois qu’il y a une donnée inexacte, nous veillons à apporter la correction nécessaire. (correction apportée en ligne le 21/09/18 à 10 heures 20).


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.