Au moment où beaucoup célèbrent aujourd'hui le patrimoine protégé, j'ai souhaité consacrer mon temps sur le terrain au patrimoine puni. Car il existe bien un patrimoine puni en France. Puni de quoi ? Il est d'abord puni d'être loin des yeux du grand public. Car souvent situé à l'écart des grands centres donc à l'écart de regards. Il est puni de ne pas appartenir à une collectivité dotée de gros moyens financiers. Il est puni par la baisse d'attention de l'Etat, réel nouveau pauvre de ce nouveau siècle faute de redéployer ses moyens. Il est puni par l'effet d'une mentalité nouvelle qui devient très vite fataliste. C'est pourtant très souvent en France maintenant le patrimoine le plus répandu en France.
Pour cette raison, j'ai consacré un long déplacement sur le terrain aujourd'hui à la visite de l'Echarina. Sur la Commune de St Paul de Varces,c 'est le fond de vallée. Un imposant rocher adossé au Vercors. Depuis 1988, il déverse régulièrement des m3 de rochers. Pendant des décennies, cette forêt était pourtant entretenue. Les barrages dits de retenues étaient curés. La route qui menant au pied de la falaise était entretenue. Aujourd'hui plus rien de tout cela.
Les barrages sont pleins. La maison forestière d'hier a été envahie par les ronces et les arbres. Il n'y a plus d'éviers sur le chemin pour le protéger en aval lors des pluies torrentielles. Suite aux fortes pluies de janvier 2018 des aménagements improtants ont été détruits et jamais remis en état.
C'est le patrimoine abandonné. Livré à lui-même c'est à dire voué à subir des dégradations toujours plus fortes. Toujours plus graves.
C'est un patrimoine naturel qui est oublié. Livré à lui-même. Très préoccupant parce que le patrimoine naturel devrait être entretenu. Pour protéger ses merveilles comme pour le protéger des caprices de la nature. Mais loin des yeux, ce patrimoine là est sorti de l'attention.
Les photos sont plus expressives que de longs commentaires (photos prises le 15 septembre 2018 dans l'après-midi).
Dans la photo ci-dessous, le petit point blanc sous les arbres et sous les ronces, c'est une ... ancienne maison forestière.
Les barrages sont pleins :
C'est un fond de vallée à l'abandon comme il n'avait jamais été jusqu'à ce jour. Même les affichettes posées pour protester contre les dépôts sauvages sont tristes et défaitistes ...
Ce patrimoine "puni" c'est aussi la forme moderne d'oubli de décennies de travaux sérieux et de gaspillage des efforts financiers d'hier.
Une triste "évolution". Pourtant si fréquente dans la réalité des faits.
Be the first to comment
Sign in with
Facebook