Bill Clinton : les constats de vérité

L'entretien de Bill Clinton sur MSNBC devrait être traduit et diffusé en France pour mettre un terme aux analyses trop militantes de médias français sur l'élection 2024. Ecouter avec attention les analyses d'un ex président doté d'intelligence et détaché des contraintes électorales est souvent un réel délice. Cet entretien de Clinton appartient à cette catégorie. 

Il y a de quoi être très sévère sur son comportement privé à la Maison Blanche. Mais il faut lui reconnaitre des qualités réelles d'analyse politique. Ses campagnes de 1992 et 1996 ont indiscutablement innové avec intelligence. Comment analyse-t-il la défaite de 2024 ? Le Parti Démocrate s'est coupé des attentes de vie quotidienne des couches populaires.

Il annonce qu'il avait prévu la victoire de Trump. Et si le Parti Démocrate ne change pas, il se voue à une longue opposition. La victoire de Trump c'est la fin des "années Obama". Une conception très intellectuelle de la politique. Clinton en 92 était un inconnu sur la ligne de départ. La primaire a été rude. Les concurrents étaient solides. Mais Clinton était le "brave gars" venu de l'Amérique profonde (Arkansas) et capable de parler du quotidien. C'est le profil qui parle à l'Amérique profonde. Quand Bill Clinton est venu en Rhône Alpes en 1996 (Lyon, Pérouges, Meximieux), ce fut un plaisir que de constater son abord cool. On était loin de la campagne d'Hollywood de Kamala Harris. Tous les élus qu'il a rencontrés à cette époque gardent un souvenir chaleureux. C'est un profil de ce type avec un comportement privé strict qui peut rendre de la compétitivité aux Démocrates. 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy