Bienvenue à la nouvelle Préfète de l'Isère, Mme Catherine Séguin

Pour de nombreuses personnes, son père, Philippe Séguin, a été à l'origine d'engagements dans la vie publique. C'est l'un des plus forts talents que j'ai pu rencontrer. Lors d'élections législatives, il vient tenir un meeting à Grenoble. Dans le train, il a passé au stabilo jaune des extraits de presse sur des sujets d'actualité. Il demande à se mettre à l'écart quelques minutes. Il prend deux feuilles de papier et il pose ses idées. 

Cela suffit. Le soir, à l'Esplanade sous un chapiteau bondé, il fera un discours fabuleux. Il improvisait à partir des seuls thèmes qu'il avait noté comme sujets clefs ! 

L'un de ses discours a été un tournant pour la présidentielle 1995 de Jacques Chirac.

Bondy, 1er février 1995, Chirac est au plus bas dans les sondages pour la présidentielle à tel point que sur France 2 il passe un entretien au journal du 20 heures à s'expliquer pourquoi il continue encore à ... candidater.

Et ce soir du 1er février, Seguin avec courage démonte implacablement la "nouvelle logique du système ambiant" : "les cénacles ont tout prévu. Arrêtez de croire qu'il va y avoir une élection présidentielle, arrêtez de croire qu'on va vous demander votre avis. Cette élection a déjà eu lieu, ce n'est plus la peine de vous déranger ... ». Et Seguin d'ajouter cette formule terrible "pour eux, la politique, c'est le PMU joué d'avance !".  

Un talent hors du commun.

Un tempérament qui fait terriblement défaut actuellement à un personnel politique si fade.

Quel plaisir de voir sa fille occuper la fonction de Préfète de l'Isère. Tous nos voeux de succès. 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy