Mardi 17 décembre 2024, le groupe de dialogue sur le devenir du Lavanchon s'est rendu sur le terrain. 1 ère étape : le bassin de rétention de l'Echarina. Un point mérite l'attention. Fin mai 1988, un énorme éboulement s'est produit à partir de l'Embossou. A un endroit précis, le croisement entre cette coulée de l'Embossou et le lit classique du Lavanchon peut poser problème et faire obstruction à l'écoulement normal du Lavanchon.
Mais il y a aussi un autre constat important, si le débit classique du Lavanchon traverse en permanence ce bassin de rétention, il va transporter de la boue en aval qui, par dépose, fera augmenter le lit du Lavanchon avec peut-être à terme un risque d'inondations pour des riverains. Il a donc été décidé de canaliser le Lavanchon sur cette portion pour le faire resortir à l'air après le barrage de cette plage de dépôt.
Pour que ce dispositif payé par les contribuables fonctionne, il faut entretenir la grille au départ de ce passage souterrain. Pendant des décennies, les services techniques de la Commune étaient sur le terrain et ne se posaient pas la question : ils faisaient le travail de maintenance donc d'efficacité de l'opération. Maintenant c'est au RTM 38 de le faire, ce qui change totalement la donne. Toutes ces instances qui se partagent les compétences sont devenues lourdes, inefficaces et très onéreuses. C'est toute une bureaucratie qui montre ses limites. C'est ce système qu'il faut changer.
Showing 1 reaction
Sign in with
Facebook