40 ans : Grenoble et le Synchrotron

40 ans ! Grenoble serait-elle en capacité aujourd'hui de gagner un équipement international comme le Synchrotron ? Très probablement : NON. La vraie décision sur le synchrotron à Grenoble date de juin 1985. Il y a 40 ans. Une belle date anniversaire qui impose la réflexion. Cette victoire pour Grenoble fut le fruit d'une bataille très musclée entre Grenoble et Strasbourg (lieu initial du choix y compris par l'officialisation dans un contrat de plan Etat - Région). Alain Carignon, alors Maire de Grenoble, mobilise tous les moyens y compris juridiques pour inverser la décision. Me Hubert Caillat et Me Guillaume Delvolvé vont activer tous les recours possibles y compris jusqu'au Conseil d'Etat.

Alain Carignon va mobiliser tous les relais potentiels. Il y a consacre 100 % de son temps. Mais SURTOUT, à cette époque, Grenoble a une superbe image de marque. L'hebdomadaire L'Express vient de consacrer un reportage sur Grenoble avec le thème "ici la crise n'existe pas. Grenoble c'est la Californie !". L'image de marque internationale de Grenoble rayonne. Carignon a créé une association internationale (AIVA). Il lance le lycée international, le golf ...

Aujourd'hui, Grenoble c'est quoi ? Une ville repliée sur elle-même. Une ville à la Une des violences urbaines. Sans le moindre projet mobilisateur. La victoire de Grenoble sur un projet de ce type serait totalement inconcevable aujourd'hui.

Une réalité à considérer.


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy