Début des années 80, Bd Gambetta à Grenoble, salle des assemblées générales de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble, un jeune collaborateur de Michel Bongrand fait le point sur les élections à venir et les nouvelles tendances. Michel Bongrand est alors le cabinet de marketing public le plus réputé en France. Ce jeune collaborateur est manifestement très talentueux : il s'appelle Philippe Langenieux-Villard (PLV).
Il aime manifestement la communication mais bien davantage la politique. Il a travaillé auprès de Aymeric Simon-Lorière, alors très prometteur dans la vie publique française. PLV est imaginatif, créatif. Il adore écrire et il écrit remarquablement bien. Il a à cette époque un stylo plume Parker laqué rouge entièrement patiné tellement il s'en sert.
Quelques années plus tard, PLV devient le directeur de la communication de la ville de Grenoble dont il révolutionne les méthodes mises en place avant lui par David Populus. Puis il fera une très belle carrière politique.
Tout au long de ces années, des traits constants. Un intérêt particulier pour André Malraux dont il était capable de mémoire de citer le discours lors de l'entée au Panthéon de Jean Moulin. Beaucoup d'humour. Des relations amicales durables (PLV est le parrain de l'un de nos fils). Et un angle d'approche toujours original pour ses ouvrages. Son récent livre sur André Malraux n'y échappe pas. Tous mes voeux les plus chaleureux de succès.
DB
Showing 1 reaction
Sign in with
Facebook