21 avril 2023 : eau : pour une gestion moderne

Actuellement, 5 à 6 agents de la Métropole effectuent sur St Paul de Varces la relève manuelle des compteurs d'eau. C'est un dispositif très archaïque de moins en moins pratiqué. Il faut avoir un repère simple : dans le secteur d'habitat individuel, un agent relève en moyenne 50 compteurs par jour. Chacun peut voir l'ampleur de la relève dans le temps. La télérelève avec des compteurs équipés d'une tête émettrice, c'est la relève à distance. Procédure plus fiable et qui épargne une tâche aussi fastidieuse. La Métropole devrait faire ce pas de progrès. 

J'ai adressé cette demande à Mme Olmos, la VP en charge de ce dossier :

"

A l’exemple de la Commune de St Paul de Varces actuellement, des agents de la Métropole effectuent une relève manuelle des compteurs d’eau. Dans le secteur péri-urbain avec une forte proportion de maisons individuelles, c’est un travail fastidieux. Certes, ce travail a un mérite : il permet un dialogue direct entre les abonnés et l’agent de la relève. Un travail de dialogue qui est effectué de façon remarquable par les agents de la Métropole dans un cadre très agréable pour les abonnés.

Mais la gestion quantitative de la ressource en eau gagne à la mise en œuvre de techniques plus modernes comme la télérelève. C’est le cas aussi pour la surveillance de leur consommation par les abonnés. La télérelève est désormais mise en œuvre de façon très active dans de très nombreux territoires.

Ce serait un progrès important pour des Communes comme St Paul de Varces.

Ce progrès est-il inscrit dans les actions de la Métropole ? Et si oui pour quand ?".

DB


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy