Le plaisir ce matin d'encourager l'équipe de foot de St Paul de Varces des 12-13 ans contre Seyssinet. Ils ont fait une belle partie. Le sport est une composante à part entière de la vie. Il apprend de belles valeurs transposables dans toutes les autres activités : le sens du collectif, le goût du travail et la place de la volonté pour atteindre un objectif à la loyale. Avec cette belle formule : "mouiller le maillot" c'est à dire donner le meilleur de soi même jusqu'à la dernière seconde du match.
Pendant ma vie scolaire, j'ai fait beaucoup de sports avec l'Externat : basket, volley, foot, rugby ... Ce sont des souvenirs magnifiques. Quand je croise des copains d'alors, cela reste notre premier sujet de discussions. Puis, en 1974, j'ai découvert l'ambiance des stades en allant voir OM / Ajax d'Amsterdam. Fabuleux. Un tel souvenir que j'ai cherché à revivre cette ambiance dans de nombreux autres sports en famille avec Marie et nos deux fils Jonathan et Thomas : hockey, basket, baseball ... Ma déception : le baseball à Boston : trop long, trop de coupures. On aurait dit un immense goûter avec du sport de temps à autre. Ma surprise : la brutalité du choc du football américain : entendre le bruit des plaquages. Mon souvenir le plus étonnant : la vélocité de Sampras sur le court central de Roland. Irréel : un fauve sur le terrain. Mais aussi la montée de l'Alpe par Lance Armstrong. Son regard ne quittait pas la route et il dégageait une volonté de donner le meilleur de lui au bout des forces. La plus belle ambiance : Milan. A partir de 14 heures, toute la ville vivait au rythme du match du soir. J'ai gardé bon nombre des billets.
Ceux qui ont pratiqué un sport de compétition durablement ont une mentalité à part. Je le constate à chaque reprise dans la vie économique. En ce moment, plusieurs "compétitions" denses. On voit vite qui a "l'esprit sport".
St Paul a de très beaux talents. Un autre dimanche, j'ai été impressionné par Jarrie et la vision du jeu dès cet âge. Ce matin, j'en parlais avec l'entraîneur de Seyssinet et il partageait ce sentiment. Bravo à tous ces joueurs.
db
Showing 1 reaction
Sign in with
Facebook