La municipalité sortante en pleine crise financière n'arrive pas à répondre à une question de fond posée par Laurent Pichon, Conseiller municipal, dont l'extrait suivant : "... le procès-verbal du dernier conseil d'école du 23 juin 2023 nous apprend "qu’en raison d’une forte augmentation des coûts, la commune a décidé de suspendre le projet de construction du bâtiment multi-accueil. Il faudra prendre le temps de réétudier certains éléments du projet". Si nous nous réjouissons de cette suspension, qui nous l'espérons se traduira par une annulation pure et simple de ce projet, comme le souhaitent également les parents d'élèves, nous nous inquiétons de l'absence de visibilité sur l'aménagement du plateau scolaire et du difficile déchiffrement de la politique petite enfance mise en œuvre par la municipalité.
Pour rappel, le compte-rendu de la réunion de restitution de Territoires 38, dans le cadre du projet d’agrandissement du multi accueil, réunion qui s'est tenue le 28 septembre 2022, indiquait que "la PMI est informée du projet en cours et des délais de mise en œuvre, en cas de décalage de celui-ci, (rappel : 1 an minimum en cas de déplacement du projet sur un autre site), elle pourrait émettre certaines objections, voire à l’extrême demander la fermeture de l’établissement actuel." Ce même compte-rendu expliquait que certaines subventions accordées pour le projet en cours seront échues rapidement : 'la première échéance est en octobre 2023 pour la DETR, à mi-mai 2024 pour la région le 11 octobre 2024 pour la CAF et fin 2024 pour le Département.'. Pour info la DETR représente 20% de l'assiette de financement initiale de 414 651€. Ce sont donc déjà 82 930 € de subventions qui seront perdues dans quelques jours.
Dans son compte-rendu de la visite qu'elle a effectuée en janvier 2023, la PMI a donné un "avis favorable mais TEMPORAIRE jusqu'au 31/12/2023, un point sur l'avancée des travaux devra être programmé courant décembre 2023" (le mot "temporaire" est en majuscule dans le compte-rendu) ...".
Un flottement terrible qui se ressent dans de nombreux dossiers. Une situation grave qui risque de s'amplifier avec, semble-t-il, une démission supplémentaire d'un élu de la municipalité sortante et une démission supplémentaire dans les services. Mme M. Seux est de retour à l'urbanisme. La municipalité a accepté ses conditions pour un retour sur St Paul. Là aussi, pendant l'été 2023, en l'absence de Mme Seux, des questions techniques posées restaient sans réponse.
La municipalité s'obstine à ne pas communiquer aux habitants de #stpauldevarces un point précis sur toutes ces démissions. Le site Internet officiel de la Commune à ce jour n'a toujours pas actualisé la situation du conseil ...
Do you like this post?
Showing 1 reaction
Sign in with
Facebook