18/08/2019 : le chantier du Villarey 1 est-il compatible avec le réseau de distribution d'eau ?

En juillet 2017, le maire sortant s'est engagé publiquement à publier une étude des impacts du Villarey 1. Il est à souhaiter que cette étude existe car sinon ce serait reconnaître qu'en cas de réalisation de cette opération immobilière densifiée ce serait l'inconnue du lendemain. Aujourd'hui, force est de constater que cet engagement public clair pris devant 80 personnes n'a pas été tenu à ce jour. Loin de toute polémique, il y a matière à s'interroger sur les raisons de cette non publication alors même que le magazine municipal estime utile de revenir sur des éléments techniques de mars 2014 au sujet de la ... régie électrique (1: voir ci-dessous). Et si demain méritait davantage d'attention que des tentatives de diversion sur des dossiers anciens ? Un recours évoque de façon très détaillée les doutes qui peuvent raisonnablement exister sur la capacité du réseau de distribution d'eau à absorber la consommation collective nouvelle une fois la réalisation intervenue du Villarey 1. Là encore, c'est dommage que la municipalité sortante n'estime pas utile d'informer les habitants des griefs effectués et des réponses que la municipalité sortante apporte point par point. On a déjà pu constater que ces griefs étaient loin d'être fantaisistes puisque j'ai levé un moyen juridique d'incompétence, vice gravissime d'ordre public, qui a obligé la municipalité a immédiatement corriger tous les permis initiaux reconnaissant d'elle-même la faute grave qu'elle avait commise. . La question technique posée par ce recours sur la situation de la distribution de l'eau mérite une réponse de la municipalité sortante.

Mais avant même d'imaginer les conséquences si l'opération pouvait se réaliser, une question s'impose : le réseau de distribution d'eau est-il capable d'absorber la consommation d'eau pendant les 3 ans des chantiers ? Une opération de ce type est consommatrice record d'eau. En moyenne 100 m² de construction c'est 30 000 à 40 000 litres d'eau ! Cette moyenne dépend de nombreuses contraintes techniques. Le chantier du Villarey 1 c'est 80 à 100 fois cette consommation.

Deux hypothèses : soit cette consommation est tirée sur site sur le réseau actuel : quelles conséquences ? Au moins pire, des chutes de pression. Au pire, des ruptures d'alimentation. Quand j'ai présidé l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, j'ai connu des Communes en crise d'eau pendant des chantiers de ce type. Soit pour limiter la consommation d'eau sur site, des matériaux sont préparés ailleurs mais quelles conséquences sur le trafic de poids lourds pour acheminer les matériaux sur site. Et toujours pas la moindre réponse sur le tracé de ce chantier totalement enclavé : passage par Collaboeuf ? Passage par les Ruines et le Meinget ? Par le centre village ? Au gré des contacts sur le terrain, des versions manifestement très différentes ont été entendues sur ce point important.

Courant septembre, nous publierons des propositions très détaillées sur l'eau : un sujet qui mérite une vigilance considérable. 

1 NB : pour une publication financée par tous les contribuables, la déontologie minimale voudrait qu'une mise en cause soit communiquée aux intéressés pour qu'ils puissent exposer leurs versions des faits. En l'espèce, faute de cette honnêteté morale, l'utilisation d'une publication financée par tous les contribuables à des fins de propagande partisane nous parait regrettable.

 

 

 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.