15 juin 2024 : les français et l'argent public

Des programmes des législatives 2024 mettent en évidence la crise dans les relations entre les français et l'argent public. Une fois prélevé, l'argent public devient l'argent de personne susceptible d'être gaspillé dans des conditions de totale irresponsabilité. C'est l'impact de multiples facteurs. 1) L'habitude que les contrôles ne servent à rien. Un rapport de la Cour des Comptes et ensuite la poubelle ou les oubliettes. 2) Les citoyens sont devenus des clients. Le débat ne porte plus sur une vision de l'avenir mais il faut ouvrir guichet pour satisfaire les revendications catégorielles.

3) Le citoyen s'estime dépossédé de son pouvoir. Il vote pour le maire mais le pouvoir c'est aujourd'hui à l'intercommunalité au sein de laquelle le maire de la petite Commune est isolé. Les Juges sanctionnent des décisions politiques comme le Conseil Constitutionnel sur la loi immigration et la récente loi sur les avocats d'office même pour les immigrés illégaux. Et le débat ne se déroule plus dans des assemblées mais sur des plateaux TV où les enjeux sont gérés par des animateurs très intelligents qui ont compris que l'audience supposait qu'ils se comportent comme des bouffons. C'est le règne de l'intelligent tacticien qui se fait con pour gagner des audiences donc de l'argent. Avec de telles circonstances comment douter encore que la vie civique soit en crise. Ce qui est étonnant c'est qu'il ait fallu attendre si longtemps pour que la crise ouverte éclate au grand jour. 

On comprend mieux dans de telles circonstances pourquoi la jeune génération préfère s'engager dans les affaires plutôt que dans la vie publique. 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy