15 décembre 2023 : l'historique de l'école Les Epis d'Or

Face aux difficultés considérables liées à la multiplication de préfabriqués insalubres mis en place par la municipalité précédente, notre équipe a proposé dans le cadre de sa candidature en mars 1989 la construction d'une nouvelle école.

Après l'élection, ce chantier a donc été ouvert. Nous avons identifié trois localisations possibles. Les négociations ont été engagés avec les propriétaires de ces trois localisations possibles. Deux d'entre eux ont posé des conditions financières qui dépassaient le montant sérieux fixé pour l'acquisition du foncier.

Un propriétaire a accepté une cession à un prix convenable en ayant une délibération prenant engagement de la Commune d'urbaniser un autre de ses terrains. La délibération a été prise. Mais les municipalités Diaz puis Richard n'ont jamais respecté cet engagement de la Commune donnant naissance à un contentieux. L'adjoint à l'urbanisme de l'époque (M. JP Leva) a produit une attestation précise sur ce point dans ce cadre.

Le foncier choisi, notre municipalité a installé un groupe de travail de près de 40 membres. Elle a ouvert un concours d'architectes à 4 cabinets de qualité. 

Les projets ont été exposés en salle des fêtes avec des réunions publiques pour détailler les projets. 

Le groupe de travail a voté et choisi l'actuelle école. Les élus municipaux n'étaient que peu nombreux sur les 40 membres du groupe de travail.

La logique a été double :

1) concevoir une école spacieuse avec des équipements complémentaires aux seules classes d'où par exemple la bibliothèque.

2) au sein d'un centre-village nature voué à des équipements sportifs outdoor et pédagogiques. 

30 ans plus tard, cet équipement craque sous les effectifs et la municipalité Diaz n'a pas retiré le projet de constructions du Villarey en dépit d'un référendum fin janvier 2012 demandant le retrait de ce projet (55 % / 45 %). 

Et en 2014, la municipalité Richard, élue par opposition au Villarey, n'a pas respecté son engagement de campagne et n'a pas modifié le projet alors que techniquement elle le pouvait en mars et avril 2014.

Voila pour la réalité matérielle des faits.

Aujourd'hui, si le Villarey 01 se réalise sur son format actuel, l'école sera enclavée dans une localisation confrontée à de très lourds problèmes de circulation (école + immeubles du Villarey). 

 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy