10/01/2021 : le décès d'Elisabeth Brun : les héros du quotidien

Elisabeth Brun est décédée. Elle était une héroïne du quotidien. Cette formule progresse en France. Aux Etats-Unis, elle a émergé en 2009 quand des candidates essentiellement ont changé le regard sur leur quotidien en affichant à juste titre comme cursus "maman, fermière, infirmière, entrepreneure, épouse  ...". Elles changeaient la donne.

Faire face dans la vie quotidienne c'est un socle de confiance. Elisabeth Brun a appartenu toute sa vie à cette famille des héros du quotidien. Elle a gagné cette famille pendant la seconde guerre mondiale. Là aussi, une formule va résumer son action. Elle est celle de Churchill "en 1940, bon nombre des vrais héros ignoraient jusqu'à ce mot". Après la guerre, à Vif comme dans tout le canton, Elisabeth ("Lisette") a participé à toutes les cérémonies du Souvenir. Elle leur a donné une dimension affective particulière. Quand avec Didier Migaud, j'ai défendu son nom pour la remise de son premier ordre national du Mérite, à l'annonce, elle fut humble : "je ne l'ai pas fait pour ça" m'avait-elle dit au téléphone. Elle avait fait "tout ça" pour son pays prenant alors en pleine jeunesse des risques considérables comme agent de liaison de la Résistance et passant à vélo les messages les plus importants dans cette partie du Vercors "sous le nez" des allemands ne soupçonnant pas ce que cette belle jeune fille pouvait transporter : les héros du quotidien ! 

Sincères condoléances à sa famille et beaucoup de tristesse.

Elisabeth Brun aimait beaucoup les Communes du Canton de Vif et tout particulièrement Vif, Le Gua, St Paul de Varces. Son dévouement restera longtemps une référence dans la mémoire collective de ces Communes. 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy