Culture : les 14 élus de la liste #davidrichard ouvrent une polémique totalement incompréhensible contre l'association #stpauldevarcesculture : ce fut l'une des surprises inattendues du dernier conseil municipal : apprendre la suppression brutale de la subvention municipale en faveur de l'association qui organisait depuis plus de 15 ans et avec talent la fête du patrimoine. Dans le canton de Vif, il y a une tradition de vitalité associative en matière culturelle et de longue date. Les AVG sont une réussite incontestée. Les artistes peintres du Canton de même.
Sur #stpauldevarces, il en est de même. Mme Line Burdin, Présidente de cette association, a débuté son engagement associatif dans les années 80. C'est dire l'expérience qui est la sienne. Une époque où le Syndicat d'Initiative, présidé par M. Jacques Menut, réalisait chaque année 4 à 5 fois davantage d'animations qu'aujourd'hui : soirées thématiques avec des personnalités (Mérieux et la santé, Tazieff et les volcans, Beghin et l'Annapurna ...), fête des moissons, grand prix cycliste, défilés de mode, ... .
Pendant toute cette époque, sur les 20 dernières années Mme Burdin et ses collègues ont construit un très beau palmarès d'animations de qualité ouvertes à tous. Qu'est ce qui pouvait justifier la suppression brutale d'une subvention pour une animation consensuellement reconnue comme toujours très réussie ?
Les faits : à l'avant-dernière séance publique du conseil municipal (mai 2021), Mme Curtet assure à 2 reprises : aucune demande de subvention n'a été refusée si la demande est parvenue avant la date limite !
Mais séance d'après (juillet 2021), Mme Burdin fait part d'une lettre de refus datée du 26 avril (donc avant la séance de mai). Et Mme Curtet dit que le refus a été décidé par les 14 membres de la municipalité. Or Mme Burdin indique avoir rencontré des membres de cette municipalité lui ayant indiqué ne pas être au courant de ce refus. Et au fil des interprétations quand une personne de la municipalité dit "blanc", Mme Burdin donne des arguments précis pour répondre le contraire.
Bref, une fois de plus, quasi impossible de se faire une idée précise si ce n'est que la bonne foi évidente de Mme Burdin fait manifestement pencher la balance en faveur des arguments qu'elle a avancés et auxquels ni le maire ni Mme Curtet ne parvenaient à répondre (les autres membres de la municipalité gardant le silence et baissant la tête de façon ostentatoire).
Et pour ajouter du "noir" à un tableau déjà pour le moins sombre, les élus de la liste Richard refusent de répondre aux questions sur les conditions de ce vote des subventions aux associations en mai 2021. Ils ont tous reçu un message le 26 juillet 2021 à 09 heures 42 sur les conditions de ce vote dont l'extrait suivant : "... quand la délibération a été prise (séance publique du 18 mai 2021), cette délibération relative aux associations a fait l'objet de plusieurs questions. A la 50 ème minute de la séance, je pose la question sur des refus éventuels (enregistrement en ma possession). Mme Curtet répond "elles n'ont pas demandé". A la 51 ème minute et 21 secondes, Mme Grattaroly repose la question. Mme Curtet répond "non"....".
Des faits graves puisque les affirmations alors exposées semblent fausses par rapport aux données désormais disponibles.
Mais cette demande d'explications n'a fait l'objet d'aucune réponse de la part d'un seul membre de la liste Richard.
C'est un autre volet très important qui est posé : la qualité des procès verbaux des conseils, pourtant ayant valeur d'écrits publics officiels ! Par ailleurs, avec de tels faits, les refus répétés des 14 membres de la liste Richard de la diffusion des séances du conseil via Facebook, YouTube ... prennent un autre relief. #stpauldevarces est désormais l'une des très très rares communes dans l'agglo à ne pas pratiquer de telles diffusions gratuites ...
Showing 1 reaction
Sign in with
Facebook