08/06/2021 : Denis Bonzy : "Claude Soullier est le meilleur candidat pour gérer la question de l'eau dans le sud agglo pour les prochaines années"

Comme ancien Président du Conseil d'Administration de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et avec l'attention que je porte à ce titre de longue date au dossier de l'eau, à cette date de journée mondiale de l'Océan, la raison consiste, sur ce dossier, à indiquer que Claude Soullier est le meilleur candidat pour gérer la question de l'eau dans l'intérêt des habitants du sud agglo pour les prochaines années. Ceux qui veulent une gestion sérieuse de ce dossier important doivent voter Claude Soullier le 20 juin.

1) C'est le seul candidat parmi les candidats au sein du canton de Le Pont de Claix qui est par ailleurs Maire et présent à ce titre au sein même de la Métropole qui a désormais en charge des compétences majeures dans ce domaine. S'il est Conseiller Départemental, Claude Soullier pourra intervenir avec efficacité au sein de la Métro alors que ce n'est pas le cas des autres candidats. Il est le seul dans ce cas. 2) Son intervention récente lors d'un conseil métropolitain a identifié les enjeux majeurs. Qu'en est-il sur le fond ? 

De longue date déjà, par exemple avec la conférence de juillet 2015 de Météo France à Toulouse, l’attention est attirée sur les conséquences du dérèglement climatique.

Le dérèglement climatique, c’est quoi pour l’essentiel : c’est l’allongement et la plus forte intensité de tous les épisodes naturels classiques : pluie, vent, canicule, sécheresse.

Le BRGM consacre désormais des études lourdes sur l’état à venir de nappes phréatiques.

La situation est assez facilement identifiable. La plupart de ces études sont basées sur un modèle qui intègre notamment 30 % de diminution de la ressource actuelle en eau en moyenne (effet de la sécheresse et des longs épisodes caniculaires) à croiser avec un multiple de progression de la population à 2040.

Chaque foyer connait une moyenne de consommation d’eau pour les besoins domestiques.

Avec cet indicateur de base cumulé à la progression démographique, on calcule la ressource nécessaire. Et en intégrant la probable diminution de l’actuelle ressource en eau, on vérifie si les actuelles ressources vont résister ou pas à cette tension.

Là elles ne résistent pas, c’est rapidement qu’il faut engager des diversifications de ressources, des maillages de réseaux. Le Jura, Les Landes, La Métropole de Bordeaux … ont engagé des études lourdes dans cet esprit pour sécuriser l’alimentation en eau partout..

Parce qu’entre le temps de la décision et celui de son exécution, c’est une séquence longue.

Dans l’agglomération, nous avons la chance de la zone de Rochefort. Une eau de grande qualité exploitée à ce jour à moins de 40 % de son potentiel.

Il est indispensable de traiter ce sujet prioritaire en trois étapes :

  1. Lancer les études de stress hydrique pour identifier les points sensibles,
  2. Si des points sensibles existent à proximité de la zone de Rochefort, est-il possible de diversifier l’alimentation actuelle en eau par cette ressource ?
  3. Si des points sont très éloignés de cette zone, comment diversifier les ressources sur d’autres bases ?

N’attendons pas la dernière goutte d’eau aux robinets pour certaines Communes en plein été pour agir.

C’est un sujet essentiel pour la vie quotidienne de tous les foyers.

Claude Soullier est LE candidat qui a conscience de ces défis et qui a la volonté de les régler. 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy