Liquid error: Internal error

08/04/2020 : épisode 02 : d'où vient l'eau consommée à St Paul de Varces ?

3 sources sont captées sur la Commune : Les Rioux, Les Guthins, Les Mousses. Pour Les Rioux et Les Guthins, la localisation est très proche : en bordure du Lavanchon quelques dizaines de mètres en dessous du croisement avec l'Echerina. La source des Rioux est à une profondeur de 7 mètres. Celle des Guthins à 13 mètres de profondeur. A cette profondeur c'est tout un système de drains pour ramener l'eau à une zone de captage. La filtration de l'eau est assurée en traversant les différentes couches des falaises du Vercors. Ces sources ont deux points de fragilité. D'une part, la qualité de la source des Guthins est faible, exposant donc à un dispositif de traitement à ce jour par chloration. D'autre part, des glissements de terrain d'ampleur dans l'Echerina pourraient considérablement modifier le parcours de l'eau. Ces deux sources alimentent les hameaux des Mallets et du Mont.

S'agissant de la source des Mousses, son émergence est à l'altitude 900 dans la falaise contre le plateau du Vercors. C'est une eau de qualité avec un débit important qui alimente la totalité du village en dehors des deux hameaux desservis par les sources des Rioux et des Guthins. 

Une fois l'eau captée, sur ces deux bases distinctes, elle est acheminée vers des réservoirs. Le réservoir des Mallets est constitué de 2 bassins de 125 m3. Le réservoir des Mousses a une capacité de 500 m3 (photo ci-dessous). 

L'un des points de faiblesse de ce dispositif réside  notamment dans l'absence de maillage entre ces deux réseaux. Un maillage qui pour desservir le réservoir des Mallets supposerait l'installation d'un sur-presseur au Mont pour ré-impulser de la pression jusqu'au réservoir des Mallets. 

Compte tenu de la tendance au réchauffement climatique, la sécurisation de cette alimentation en eau impose des améliorations urgentes.

Episode 03 : les kilomètres de canalisations. 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.
Liquid error: Internal error