05/12/18 : l'actuelle indifférence des élus locaux sur la disparition d'un 5ème collège dans l'ex canton de Vif augure d'une grave crise d'accueil dans les prochaines années

C’est le choc de deux chiffres : + 15 % d’un côté et - 20 % d’un autre côté !

+ 15 % c’est l’augmentation de la population de l’ex-canton de Vif entre 1999 et 2015 soit + 5 021 habitants selon les recensements officiels entre ces deux dates.

Et - 20 % c’est la diminution des capacités d’accueils des Collèges de proximité du secteur.

Comment une telle augmentation démographique peut ne pas être impactée par une telle diminution des capacités d’accueil des Collèges de proximité ?

Pendant mes mandats de Conseiller Général, avec la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative locale, nous avons remis à niveau les équipements scolaires de proximité. De nombreux groupes primaires ont été alors construits dont les Epis d’Or sur St Paul de Varces. Tous les collèges ont été modernisés avec des efforts financiers considérables tant pour la restructuration de Masségu à Vif que la reconstruction du Moucherotte à Pont de Claix ou la construction du Collège Jules Verne de Varces.

Un Collège nouveau, c'est un cycle long du temps entre la décision et la concrétisation : entre 5 et 8 ans. Les étapes sont complexes : de l'acquisition du terrain à sa desserte en passant par la clarification de ses zones de recrutements.

Il y a actuellement un dilettantisme sur ce sujet important qui augure des difficultés considérables. Incompréhensible à ce point. 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.