05/07/2021 : St Paul de Varces : un an et une démocratie municipale en crise

(Source : page Facebook : entre vous et nous )1 an : en crise ! Le 4 juillet 2020, le Conseil Municipal de #stpauldevarces était officiellement installé suite aux élections de mars et juin 2020. Pour la première fois de l'Histoire de la Commune, par le jeu d'un coefficient multiplicateur, la majorité au sein des membres du conseil n'était pas majoritaire au sein des citoyens de la Commune. Les deux oppositions, minoritaires au sein du conseil, représentent 60 % du corps électoral exprimé.

C'est du jamais vu sur la Commune. De cette réalité démocratique, par respect pour les représentants des 60 % des habitants, on était en droit de penser qu'il y aurait une volonté d'écoute, de travail en commun, de dialogue. Il n'en fut rien pendant ces 12 mois. Bien au contraire. Ce fut la fermeture totale à l'exemple des séances du conseil où désormais il n'est plus utile de les voter à huis clos tant les habitants d'eux-mêmes s'en désintéressent. La Commune longtemps officiellement test de participation dans l'agglomération vit désormais un taux de participation civique (36 %) qui est aujourd'hui l'égal de ses pires scores ... d'abstention hier.

Des dossiers essentiels comme Le Villarey n'ont donné lieu à aucun débat d'ensemble avec notamment la communication de chiffres. Les demandes peuvent toujours être faites, elles sont écartées.

Pour plusieurs membres de notre équipe qui suivent les conseils parfois depuis les années 70, ce qui a été connu ces 12 mois n'a jamais été connu auparavant dans le repli sur soi de 14 membres imperméables à toute demande, à toute proposition émanant d'autrui et parfois même imperméables face au rappel d'obligations légales qu'ils considèrent comme un ...  "pointillisme" excessif. La Commune est en crise.

Et cette crise pourrait très bien revêtir des visages très graves dans les prochaines semaines.


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy