Le samedi 4 juillet, c'était l'installation du Conseil Municipal de St Paul de Varces. 31 jours après quoi de neuf ? Que s'est-il passé ? 6 enseignements à suivre :
1) La municipalité Richard est la première dans l'Histoire de la Commune à ne pas avoir franchi les 50 % de votes. Ses oppositions représentent de 55 à 62 % des citoyens selon les tours de référence. On pourrait donc penser que cette municipalité ait une écoute face aux remarques quand elles sont au moins formulées en commun par les deux oppositions. Non. Il n'en est rien.
2) C'est très difficile d'avoir une opinion sur les membres de la municipalité Diaz puisqu'ils s'expriment très peu, voire pas du tout. En deux séances du Conseil, trois membres de la municipalité ont pris la parole en dehors de David Richard : Mmes Curtet et Cazeaux, M. Fattori. Tous les autres n'ont jamais estimé nécessaire de s'exprimer.
3) La situation financière de ce mandat est celle d'une crise : 1 500 000 € de déficit sur l'année 2019 et 2 000 000 d'endettement : les finances sont dans le rouge.
4) Le débat budgétaire n'a pas permis d'engager un débat de contenu sur les politiques publiques municipales derrière les chiffres. Donc difficile de dire ce que seront les priorités de 2020.
5) 3 sujets "délicats" ont été écartés par David Richard dans des conditions qui peuvent prêter à des contestations sérieuses dont le Villarey et les listes électorales. Des dossiers à garder en mémoire peut-être voués à des développements particuliers ?
6) Un maire à la peine sur plusieurs dossiers. La prochaine séance de Conseil devrait connaitre des discussions intéressantes en fonction des pièces communiquées par D. Richard qui s'est engagé à transmettre des informations supplémentaires sur plusieurs volets importants.
Be the first to comment
Sign in with
Facebook