La Métro condamnée à produire l'étude technique de mai 2016

Eau : le Club 20 gagne la bataille de l’accès aux documents de la Métro : les faits sont les suivants. Au printemps 2016, le sud de l’agglomération grenobloise (Vif, Le Gua, Varces) est frappé par la plus grosse crise sanitaire de l’histoire de l’agglomération grenobloise : 64 hospitalisations dont des longues durées pour des enfants de moins de 10 ans, plus de 1 000 malades pour cause de consommation durable d’une eau très gravement polluée. Fin avril lors d’une réunion publique devant 1 200 personnes présentes, Christophe Ferrari promet … “toute la transparence à toutes les étapes”. Un engagement personnel présenté alors comme fort.

Fin mai 2016, la Métro examine un document technique public. Début juin, le Club 20 demande la communication de ce document public payé par les contribuables. Fin juillet, la Métro refuse de communiquer le document de fin mai et communique un dossier de … juillet. Pourquoi ce refus ? Aucune explication n’est donnée.

Fin juillet, Denis Bonzy, au nom du Club 20, confirme la demande initiale : le dossier technique de mai 2016. Et là, 21 jours plus tard, la Métro communique un dossier technique de … novembre 2014 sans aucun lien avec la demande du Club 20.

La CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) statue très rapidement sur cette affaire et condamne la Métro à communiquer le dossier technique de fin mai 2016. Dossier qui n’avait pas été communiqué en totale violation de la loi.

Observations : c’est une situation totalement scandaleuse. Il s’agit d’un rapport technique sur un sujet très important : l’eau et la santé. Et la Métro avec un exécutif composé pour partie d’élus prétendus écologistes fait le black out sur un dossier technique dans ce domaine de … l’environnement. Comme pratique de “transparence” qui est le refrain politique local difficile de faire pire ! Et de telles pratiques sont-elles évoquées par des groupes dits d’opposition au sein de la Métro ? Non pas davantage. Pourquoi ? Impossible de le dire. A quoi tient cette complicité politicienne des élus contre les citoyens ? D’autres cas comparables sont à suivre dont les démarches engagées par GAM-Métro sur des volets de transports.

Commentaires : sur un sujet de fond de principe de ce type de grave violation de la loi sur un sujet de cette importance (l’eau et la santé), ce sera intéressant de constater les mobilisations pour condamner publiquement la Métro dans un dossier qui est loin des éphémères polémiques fiévreuses locales classiques (un dessin, une affiche …). C’est un marqueur instructif de la “qualité” de la réalité de la démocratie locale.

 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.