Fête de la Nature : ma première manifestation

Début des années 1970, j'étais tout jeune. Nous habitions Grenoble et nous venions passer les vacances scolaires sur St Paul de Varces. Depuis plusieurs mois déjà l'Etat étudiait la réalisation d'un champ de tir et de terrains de manoeuvres militaires en fond de vallée de St Paul. La mobilisation CONTRE était forte dans la Commune. 

Ce début décembre 1974, une manifestation d'ampleur est organisée : routes bloquées, représentants de la Préfecture bloqués ... Les menaces d'intimidations avaient été pourtant nombreuses et fortes : amendes conséquentes, tracteurs "confisqués" ... Rien n'arrêtait la mobilisation communale. Une autre époque où ne régnait pas le "c'est pas moi c'est l'autre". 

Ce fut ma première manifestation (personne entourée d'un trait) pour accompagner mes parents qui n'avaient jamais manifesté avant ou qui ne manifesteront jamais après.

Je suis la personne avec le bonnet de plusieurs couleurs. Maman avaient deux principes vestimentaires : protéger la tête du froid et les pieds de la pluie. Le reste peut toujours suffire ... Des repères que j'ai gardés une vie entière. 

Une autre époque d'attachement à un territoire et de preuves de forts tempéraments qui ne s'en laissaient pas compter. 

NB : quelques semaines avant son décès, mon père m'a indiqué dans chambre d'hôpital "tu trouveras un vieux cartable dans l'armoire située dans la pièce du téléphone et tu le mettras de côté". Et ce vieux cartable contenait toutes les coupures de presse sur la Commune et sur mes campagnes électorales d'alors. Ce que j'ignorais jusqu'à cette confidence. Des coupures de presse que je parcours toujours avec une très grande émotion. 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy