Les visites sur le site de Vencorex de Le Pont de Claix tournent parfois à un "jeu politicien" choquant. Ces "responsables" politiques qui viennent et repartent aussitôt une fois le coup de com donné, ce n'est pas la façon de régler un dossier de ce type. Arnaud Montebourg n'échappe pas à la règle loin s'en faut.
La réalité des dates : en 1999, la décision est prise de séparer la chimie et la pharmacie, les deux métiers historiques initiaux de Rhône-Poulenc. Initialement deux familles venues de deux horizons différents : Poulenc : la pharmacie et Gillet la chimie. De 2001 à 2009, les cessions d'actifs sont très nombreuses modifiant totalement le périmètre initial historique d'activités. L'une de ces cessions intervient le 11 juin 2012 à l'occasion d'un accord entre un groupe suédois (Perstorp) et un groupe thaïlandais actuel actionnaire de Vencorex. 11 juin 2012 qui est à Matignon ? JM Ayrault (PS). Mais qui est Ministre du Redressement productif depuis le 15 mai 2012 : Arnaud Montebourg ! Il ne faut jamais confondre les effets oratoires sur les tréteaux et la réalité des dossiers.
La perte de souveraineté industrielle se fait discrètement à l'écart. Un exemple caricatural actuel : Suez, ex Lyonnaise des Eaux. Qui suit avec attention l'évolution de son capital social ? Bien tristement peu de personnes pour un groupe qui est e train de passer à l'étranger ...
Showing 1 reaction
Sign in with
Facebook