St Paul de Varces : Denis Bonzy : "David Richard et Cécile Curtet doivent reprendre leur calme et respecter le vrai sens de leurs fonctions"

Depuis 24 heures, un tract très polémique diffusé sur la Commune de St Paul de Varces signé par le Maire de cette Commune et une adjointe crée une émotion particulière par sa virulence à destination de l'opposition au sein du Conseil Municipal de St Paul de Varces. Un tract sur en-tête officiel donc a priori payé par tous les contribuables de la Commune.

Jeudi 6 juillet 2017, à l'issue d'une réunion publique d'information, Mme Cécile Curtet se signalait déjà par une invective publique injurieuse face à une question technique posée avec politesse. La démocratie ne gagne jamais à banaliser les violences verbales. Il était alors du ressort du maire, chargé par sa fonction de la police des débats, de rappeler son adjointe à la modération et à la courtoisie nécessaires. Il ne l'a pas fait. D'autres membres de cette majorité municipale auraient pu alors exprimer leur refus de cautionner de telles expressions. Ils ne l'ont pas fait. J'attendais du Conseil Municipal suivant un "éventuel rattrapage" de la part de plusieurs de ses membres désireux de montrer leur volonté de défendre des valeurs de fond. Il n'est pas intervenu. Surpris alors et choqué par de telles absences, j'estime aujourd'hui de mon devoir moral comme ancien Maire de cette Commune de rappeler David Richard et Cécile Curtet à reprendre leur calme et respecter le vrai sens de leurs fonctions.

Une démocratie locale ne peut pas se nourrir d'une telle violence. J'exprime aujourd'hui la condamnation d'une telle violence alors même qu'elle est destinée à des personnes autres que moi. Une Commune de dimension petite comme St Paul de Varces doit pouvoir compter sur l'union la plus large de ses compétences. Dans une démocratie, la diversité est une chance. Ceux qui l'incarnent méritent le respect. Les élus. Les responsables associatifs. Comme chaque citoyen mérite le respect.

Il y a actuellement sur St Paul de Varces une violence qui n'est pas saine. Ce constat c'est celui des faits. 

Les faits qui ont conduit 6 des membres de l'équipe de départ de David Richard et Cécile Curtet à démissionner.

Les faits qui conduisent cette Commune à ne même plus avoir un compte rendu du Conseil Municipal sur le quotidien régional.

Les faits qui créent un divorce profond gravissime entre les engagements d'hier sur le Villarey et les réalités d'aujourd'hui.

Les faits qui conduisent aussi à constater que lorsque l'opposition municipale au sein du Conseil Municipal indique que la suppression de la déchetterie de St Paul de Varces n'a pas donné lieu à un vote d'opposition : c'est la vérité qui ressort de la délibération officielle ci-dessous :

 

 

Cette délibération est un fait. Aucune invective ne peut changer cette réalité. 

Il serait temps que les faits comme la modération retrouvent les places qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

Denis Bonzy


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.