Le 14 avril 2018, de nombreux habitants de St Paul de Varces auront le plaisir de prendre connaissance d'une nouvelle lettre d'informations à laquelle j'apporte mon soutien.
Quel contenu ? La Commune de St Paul de Varces a trop oublié ces dernières années des valeurs indispensables. Elle doit être ouverte aux débats dans la tolérance. Elle doit trouver les bases d'une large union. Elle doit travailler en respectant la parole donnée sur les vraies priorités.
Cette lettre d'informations portera ces valeurs. Elle ne sera donc porteuse ni de revanche ni de division.
Son nom ? Les destinataires le découvriront le 14 avril. Mais dès à présent il est possible de dire qu'il respecte pleinement les valeurs positives ci-dessus énoncées.
Pourquoi cette date ? Parce qu'un 14 avril une équipe municipale nouvellement élue installait 8 groupes de travail composés de très nombreux membres, dans la diversité, dans le respect des différences. Qui allaient travailler avec un réel souci d'efficacité donc de rapidité. Travail, efficacité, rapidité : des valeurs qui semblent tellement éloignées désormais.
Cette équipe était alors la première à être élue dans de telles conditions depuis 1935 ! Et sur la base d'une participation de 85, 9 % des électeurs inscrits.
Aujourd'hui le quotidien régional rend compte du dernier Conseil Municipal. Constatons le compte rendu dressé par une journaliste professionnelle. Le corps principal de l'article : 113 lignes de divisions internes ! Internes au Conseil Municipal. Mais surtout internes à la majorité municipale. Ils se sont pourtant choisis pour faire équipe ensemble. Et quelques années plus tard, 30 % de démissions au sein de la majorité. Un nombre historique au point que le Conseil Municipal ne peut plus siéger à son nombre complet faute de membres de la majorité municipale pour remplacer les démissionnaires. Du jamais vu. Et évoquer ces faits, ce n'est pas créer une polémique contre la municipalité. Ces faits dépendent d'elle. Seulement d'elle.
Commet travailler efficacement dans un tel contexte ?
Et pourtant, ce ne sont pas les dossiers majeurs importants qui manquent pour améliorer la vie quotidienne.
Ce sont ces dossiers qui doivent mobiliser notre énergie. Défendons tout ce qui nous rassemble.
Au 14 avril.
Denis Bonzy
Be the first to comment
Sign in with
Facebook