Suite à la réunion d'étape d'hier sur le projet de multi-accueil, je porte à votre connaissance les informations sollicitées. L'enjeu de l'intégration du Villarey est majeur. 80 logements (64 + 16 sociaux). En trois ans, la dimension démographique de la Commune augmente de + de 10 %. C'est considérable et totalement inédit. L'Ecole date de septembre 1991. Nous l'avons inaugurée il y a 30 ans. Nous avions prévu de l'espace et de la verdure. A cette époque, la Commune comptait 1 500 habitants. Aujourd'hui, elle compte 2 300 habitants. Si on ne donne pas une perspective démographique, les décisions risquent d'être rapidement dépassées. Hier Laurent Pichon a mis en évidence des données techniques majeures. J'espère qu'elles seront considérées. De mon côté, je suis intervenu sur ce volet démographique car des équipements publics doivent anticiper les évolutions démographiques et non pas être à leur poursuite permanente.
Ce matin, j'ai adressé à Mme Lacchio et à Mme Sibille, la demande ci-dessous de renseignements complémentaires :
"A l'attention de Mme Lacchio et de Mme Sibille
Mesdames,
D'abord remercier Mme Lacchio pour l'analyse technique comparative particulièrement détaillée qui a été effectuée par ses soins dans des conditions de grande qualité. C'est agréable de disposer d'une telle vision d'ensemble pour un projet important de service public durable.
Remercier Mme Sibille, pour son initiative en faveur d'une démarche de ce type.
Pour avancer dans la prise de position qui sera la mienne sur ce dossier important et durable puisqu'il s'agit d'une construction, plusieurs premières précisions complémentaires me sont nécessaires :
1) La projection démographique évoquée hier : elle me parait essentielle. Il doit s'agir de procéder à un choix sécurisé dans une séquence temps de moyen terme et non pas s'engager dans des étapes successives sous des poussées démographiques.
Cette projection démographique était traditionnellement opérée par des études de l'AURG.
Une étude de ce type sur le profil des habitants de SPV arrivés ces dernières années est-elle disponible (AURG ?) ?
Une société aussi professionnelle que GTR ne lance pas une opération du type Villarey sans avoir une cible de clientèles. Quand je constate le profil des 1 ères tranches, dont les prix par appartement, la cible "jeunes couples" me semble être non négligeable.
Pour rappel, le lien pour la présentation globale de cette opération :
Peut-être se rapprocher de cette entreprise au professionnalisme reconnu pour disposer de ce renseignement ?
En 3 ans (2024 - 2025 - 2026), il devrait y avoir la livraison de 64 logements soit un potentiel de l'ordre de 220 habitants : c'est difficile d'imaginer que, sur un tel potentiel sur une séquence temps aussi courte d'arrivée, il n'y ait pas de "population" susceptible d'être scolarisée sur St Paul ?
Certes, il y a des départs de classes sur Jules Verne, mais d'ordinaire le nombre de PC délivrés est davantage lissé dans le temps, moins en bloc dans une séquence courte.
Sur ce point également, qu'est ce qui permet de considérer que, sur les 16 logements sociaux, il n'y aura que des "seniors" ? A la différence des Tapaux, en l'espèce, ce ne sera pas la Commune qui affecte. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'information sur ce point. Merci de bien vouloir me donner les éléments.
2) La localisation éventuelle sur le tennis et la desserte par les réseaux : il a été fait référence dans cette hypothèse à une liaison sur Coper. Mais via Le Villarey, les réseaux au Sud et non plus au Nord ne seront-ils pas plus proches ? (Cf le plan masse ci-dessus).
3) Il a été fait référence à la modification 02 du PLUi actuellement en cours et que la prochaine serait en 2024 ou 2025 : j'ai connaissance d'une modification 01 dont le rapport d'enquête devrait être remis prochainement (cf PJ). Cette modification me semble vouée, via des contraintes évoquées hier, à des évolutions de zonages. Cette "fenêtre" est passée. Mais en juillet 2022, j'ai rencontré Mme Mitault, membre de la commission d'enquête, elle a évoqué une volonté claire de la Métro de procéder à des révisions annuelles par pragmatisme, ce que je trouve d'ailleurs une excellente méthode. Qu'en est-il officiellement sur ce timing des révisions à venir ? Cette logique annuelle a-t-elle été abandonnée comme évoqué hier semble-t-il ?
4) La nature de la construction pour le multi-accueil : il ne s'agira pas d'une "construction traditionnelle" ? Qu'en est-il précisément à ce stade ?
5) Le plafond de 19 pour le multi-accueil a été évoqué pour des raisons du coût de fonctionnement. Le transfert de la maintenance de tout le périmètre du Villarey immédiatement à la Commune me parait mobiliser demain une part très élevée du personnel technique. Est-il concevable de reporter cette charge de gestion sur la co-propriété du Villarey (cette forme juridique existera-t-elle ?) et donc à "budget constant" de dégager le financement pour une infirmière pour augmenter la capacité du multi-accueil ?
Mme Sibille a écarté un multi-accueil de 40 places. Mais entre 19 et 40 places, il y a une marge.
Pour ce qui me concerne, il me semble que nous sous-évaluons significativement le profil d'âges des habitants du Villarey 1. C'est comme l'évolution des couples à deux carrières face au couple mono actif avec les conséquences qui en résultent sur la cantine notamment.
Par rapport aux prix à ce jour évoqués pour la commercialisation du Villarey engagée depuis le 23 septembre 2022, la cible prioritaire me semble être le "jeune couple" et c'est d'ailleurs le "pouvoir d'évocation" des visuels des publicités de cette société sur des opérations analogues. L'opération du Villarey sur SPV n'a rien d'original, elle se situe dans une gamme comparable que l'ont retrouve sur d'autres communes péri-urbaines comparables à SPV. Donc l'opérateur connait sa cible. Et la proximité de l'Ecole va renforcer cette tendance. Par conséquent, le contact avec cet opérateur qui est un professionnel reconnu et qui n'a pas intérêt à porter des appartements vides me parait essentiel : il ne lance pas une opération "le nez au vent". Il vise la commercialisation la + rapide donc son portage financier le + bref. Il sait à qui il s'adresse.
Or, pour ce qui me concerne, on ne livre pas un équipement (multi-accueil + restructuration à l'intérieur de l'Ecole) exclusivement dans une logique d'occupation du foncier disponible mais aussi, voire d'abord, pour anticiper des effectifs à venir et donc éviter des problèmes d'effectifs et de moyens dans ces deux services publics notamment. Ce volet là me parait essentiel.
En vous remerciant pour la communication de ces informations qui me permettront d'éviter pour ma part des erreurs d'analyse et dans l'attente de la prochaine réunion d'étape,
Bien cordialement et excellente journée.
Denis Bonzy
...".
Showing 1 reaction
Sign in with
Facebook