Avec le récent point du BRGM sur une partie de Loire - Bretagne et après les récents rapports remarquables sur les nappes souterraines dans les Pyrénées Atlantiques, les Landes comme sur le large périmètre de l'agglomération de Bordeaux, chacun constate l'ampleur du défi de l'analyse des ressources souterraines en #eau.
C'est l'un des défis majeurs des prochaines années.
Le choc entre d'un côté une évolution démographique et d'un autre côté des nappes déstabilisées par le dérèglement climatique avec des séquences lourdes de sécheresse et de canicule.
A Bordeaux agglo, la zone de rupture en l'état est identifiée pour 2050 au plus tard.
La gestion de tels enjeux fait la différence entre les court-termistes et ceux qui s'occupent pour de vrai des prochaines générations.
Pour #stpauldevarces le retrait du #parcnaturelregional du #Vercors voté hier soir par les 14 membres de la liste Richard (*) face aux votes CONTRE des deux oppositions fragilise terriblement la position de St Paul de Varces, Commune dont une très large partie de l'alimentation en eau provient des eaux souterraines du ... #Vercors.
Hier soir, c'est une triste décision qui a été prise que de sortir #stpauldevarces du Vercors.
* : les 14 membres qui ont pris la décision de sortir #stpauldevarces du Parc du Vercors pour se rattacher exclusivement à la zone urbaine de Grenoble : D. RICHARD – J. BRAISAZ – V. CAZAUX – C. CURTET – C. FATTORI – S. FAUBERT – M. FOUILLE – L. GARNIER– C. ORIOL – J. RUBIO – JF. SAIDI – M. SIBILLE – G. SPIRHANZL – G.TETIN.
Nous reviendrons prochainement sur chaque délibération examinée hier soir. #stpauldevarcesnature #environnement #nature
Showing 1 reaction
Sign in with
Facebook