Hier en fin d'après-midi, je suis allé sur le terrain à Brise Tourte. Des travaux dénués de bon sens ont été décidés. L'occasion aussi pour rencontrer des propriétaires victimes des dégâts de la soirée du 13 août. C'est un climat très étonnant lors des discussions. En quelques semaines, tant de rappels aux réalités sont intervenus.
Quand nous disions que la situation financière de la Commune était grave et que les 19 candidats de la liste de Richard défendaient le contraire, aujourd'hui les faits sont là : 1 538 000 € de déficit sur l'exercice 2019.
Quand nous disions que les contribuables de la Commune devraient faire face à la plus lourde dette de l'histoire de la Commune et que les 19 membres de l'équipe de Richard prétendaient le contraire. Aujourd'hui les faits sont là : dette de 2 000 000 d'euros : record tristement historique.
Puis nous alertions sur Brise Tourte. Alerte que j'ai ré-exprimée lors de la séance publique du Conseil Municipal le 23 juillet 2020. Là aussi, les faits sont là : soirée du 13 août, bref orage et une vingtaine de maisons inondées.
Puis pendant la campagne, nous avions évoqué le bruit d'installation d'un concasseur à l'Echarina. Perspective contredite par les 19 membres de l'équipe Richard. Pour eux, il s'agissait alors de ne surtout pas effrayer les habitants du centre-village là où les véhicules auront tant de mal à se croiser. Le concasseur arrive ce matin avec tous les passages de camions de lourds gabarits qui vont en résulter dans le centre du village et donc l'insécurité routière qui en résulte (1).
La liste des vérités contestées hier et confirmées aujourd'hui par les faits va-t-elle s'allonger encore longtemps ? Sur quels dossiers demain : Le Villarey ? La dette encore plus lourde dans les faits que l'inscription comptable 2019 ? ...
Les 19 membres de la liste Richard savaient-ils à ce point qu'ils seraient rapidement désavoués par les faits ?
Des installations de concasseurs sont déjà intervenus sur la Commune. A l'époque, parmi les plus hostiles figuraient Anne-Marie et Denis Metzger. Ils avaient même organisé des pétitions. Denis Metzger était en mars 2020 le "colleur en chef" de Richard. Parce que la décision a été prise là par Richard, je suppose qu'ils seront ... d'accord pour cette fois. Quand une décision est jugée non pas pour ce qu'elle est mais en fonction de l'auteur qui la prend c'est que la démocratie est bien malade et que le statut de citoyen est sacrément dévalorisé.
1 : une chance : les conducteurs de la société Converso sont d'excellents professionnels habitués aux chantiers difficiles et sont traditionnellement pleins de précautions.
Be the first to comment
Sign in with
Facebook