25/08/2020 : Brise Tourte : la municipalité décide de supprimer un barrage de retenue au profit d'un bassin de rétention dans un champ ?

C'est l'incompréhension totale à constater les travaux réalisés suite aux dégâts du jeudi 13 août 2020. Des dégâts importants sur une vingtaine de propriétés en aval. Des dégâts qui ont été le résultat d'une inaction durable puisque dès janvier 2018 la municipalité et la Métro avaient été alertées. 2 ans d'inaction coupable. Les travaux attendus étaient de trois ordres :

1) curer les barrages dans la partie supérieure pour leur rendre leur vocation de barrages de retenues,

2) renforcer sérieusement le barrage naturel qui s'est vidé le jeudi 13 août dans la soirée et qui aurait dû être nettoyé de longue date,

3) et troisième et ultime protection, constituer un bassin de rétention sur un champ appartenant historiquement à M. Yves Perrin que la Commune a négocié de longue date.

Loin de cette logique, la municipalité n'engage pas les travaux de curage en amont. Pire encore, elle supprime le barrage naturel et s'en remet à un seul bassin de rétention en aval. Décision qui a dû être prise par David Richard et / ou Joël Braisaz (adjoint aux travaux). C'est actuellement un risque accru considérable pour les propriétés.

Lors de la séance publique du Conseil Municipal du 23 juillet, j'avais demandé que les travaux de Brise Tourte soient engagés de façon urgente prioritaire. David Richard a alors écarté ma proposition indiquant que la seule action sur 2020 concernerait pour les risques naturels l'acquisition de terrains pour l'extension de la digue du Grand Sorbier. C'est dommage que les séances publiques du Conseil Municipal ne soient pas diffusées via Facebook ou YouTube. Ce passage serait très explicite. 

Si les actuels travaux restent en l'état, la protection des propriétés en aval est aujourd'hui encore moindre que par le passé. Une décision techniquement incompréhensible. 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.