Rarement (probablement jamais) des citoyens ont été autant coupés d'informations concernant des travaux qu'ils financent comme contribuables et qui concernent LEUR Commune. Pour des grands chantiers, il est possible de considérer que la complexité des arbitrages peut justifier l'absence d'explications permanentes. Et encore ... ? Mais pour des travaux d'une extrême simplicité, pourquoi couper les riverains de toute information ? Prenons l'exemple de l'abri à poubelles des Mallets. Les travaux ont débuté le 2 avril. Près de 3 mois plus tard, l''équipement n'est pas fini.
Bien davantage, à peine livré, il est ... fermé. La cause : une marche qui poserait problème pour la sortie et pour la remise des poubelles dans l'abri. Mais seconde question, ce local est-il assez grand pour abriter toutes les poubelles ? Un énorme doute. Et question supplémentaire, l'évacuation des eaux usées des poubelles est-elle vouée à aller dans le ... Lavanchon ?
Sur tous ces points, aucune explication. Comme sur le montant de la subvention de la Métro qui gère la compétence des poubelles. Il ya pourtant deux conseillers municipaux qui passent tous les jours devant cet équipement. Mais c'est vrai que l'un consacre son énergie à la culture internationale (Denis Metzger) et non pas à des travaux "secondaires" de ce type tandis que l'autre s'occupe d'un "vrai chantier" digne de ce nom (Cécile Curtet et la salle des fêtes) et non pas d'un petit équipement de quartier. Les agents municipaux armés de la meilleure bonne volonté font de leur mieux. Face aux problèmes signalés, les élus ont un "bouclier" : l'ancien directeur des services techniques qui vient de quitter la Commune. C'est fou tout ce qui lui est prêté depuis quelques jours comme ... erreurs de choix. Il avait pourtant été choisi par ... les actuels élus municipaux sortants pour sa ... compétence.
Et les citoyens sont ainsi ballottés dans des explications toujours compliquées et sans logique réelle. C'est désagréable à la longue.
Be the first to comment
Sign in with
Facebook