1er novembre 2022 : salle multi-accueil : une mauvaise décision à l'issue d'une mauvaise procédure

La Commune de St Paul de Varces vient de lancer l'appel d'offres pour l'AMO (assistance à maîtrise d'oeuvre) pour la salle multi-accueil. Pour consulter le dossier, cliquer sur le lien suivant : contenu technique.

Ce message appelle 5 commentaires :

1) C'est M. Laurent Pichon, Conseiller Municipal, qui a eu connaissance de cette décision et qui a eu la gentillesse de la porter à notre connaissance. Je le remercie. Je n'ai pas pour habitude de m'attribuer un travail qui n'a pas été le mien. Cette vigilance a été la sienne et je l'en félicite.

2) M. Baffioni - Venturi qui mène un travail sérieux, courageux, indépendant, libre de toute attache partisane, a été informé.

3) Par cet appel d'offres, Mmes Sibille et Cazaux, adjointes directement concernées (l'une au titre de la petite enfance et l'autre au titre des affaires scolaires) ont décidé avec M. Richard de faire disparaître l'espace verdure qui, historiquement, était l'espace privilégié de jeux des enfants pendant les récréations. Ailleurs, les Communes décident en ce moment de végétaliser les cours d'écoles. Ici, la municipalité décide de les bitumer et de les bétonner. C'est une régression importante pour la qualité de vie des scolaires au sein de leur école. C'est aussi, une fois de plus, la volonté de défaire ce qui avait fait consensus sur l'aménagement global de l'école lorsque nous avions, sous ma municipalité, respecté les souhaits d'alors de la communauté éducative comme des parents d'élèves au sein d'un groupe de travail de plus de 40 membres pour bénéficier du maximum des compétences lors de la réalisation de cette nouvelle école. 

4) Cet investissement intervient sur une capacité d'accueil totalement déconnectée de toute projection sérieuse des effectifs à venir dans les prochaines années. 

5) Il intervient en l'absence totale de plan d'ensemble dans un secteur qui va pourtant connaître de profonds bouleversements avec l'affaire immobilière du Villarey.

Je regrette de tels manquements graves. Je regrette que cette décision soit prise en "passage en force" alors que des projets de cette importance doivent s'inscrire dans le dialogue et dans l'union. 

Il doit y avoir des sujets qui s'inscrivent dans l'union municipale. Ce fut par le passé l'un des acquis de notre Commune. Comme Maire, dès que j'ai eu le sentiment qu'un sujet important pouvait cliver la Commune, j'ai organisé des référendums. Exemple parmi d'autres, le projet de MAPAD a été écarté par référendum. Francis Diaz a fait de même en 2012 sur deux autres sujets. Il y a là maintenant une culture du "c'est comme cela et pas autrement" qui est inédite sur St Paul et qui constitue objectivement une réelle régression dans la considération de la citoyenneté.

C'est triste et dommage qu'il en soit ainsi. C'est une mauvaise décision à l'issue d'une mauvaise procédure.

DB


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • denis bonzy