14/08/2020 : J + 47 : une inaction fautive durable qui crée une lourde responsabilité

Ce matin, dès 07 heures 45, comme Conseiller Municipal, je suis allé sur le terrain pour voir les dégâts à la Froide ayant été alerté par un message sur Facebook lu quelques minutes auparavant. J'ai rencontré un employé communal au volant de la pelle mécanique. Il était seul. Sans le moindre élu de la majorité. J'ai rencontré de nombreuses familles victimes d'une inaction fautive grave de la part de l'actuelle majorité municipale. Ils m'ont indiqué que tout s'était joué hier soir entre 20 heures et 21 heures. Le 23 juillet 2020, lors de la séance publique du Conseil, j'étais intervenu sur ce sujet. Le 19 juillet, j'avais écrit à Joël Braisaz pour l'alerter sur la situation des risques naturels. Par une réponse du 23 juillet, il a écarté des actions en la matière. D'où mon intervention le soir même en séance publique pour insister mais en vain. La majorité municipale fait d'autres choix budgétaires : les feux d'artifices, les animations ... La protection contre les risques naturels l'intéresse peu. C'est un non sens qui crée des dangers incontournables comme hier soir.

J'adresse toute ma compassion et toute ma solidarité pour les familles victimes. Et encore l'orage a été bref. Il durait trois à quatre heures de plus et c'était toute une partie de la Commune qui était dévastée tant la "réserve" de rochers est considérable. 

Pendant la campagne électorale récente, face au dégoût d'usages d'anonymats et d'insultes, nous avions gardé la dignité de n'aborder que des sujets sérieux à l'écart des polémiques.

Nous avons alors indiqué que le budget 2019 serait en déficit : il est désormais avéré que le déficit est de 1 530 000 €.

Nous avons indiqué que l'endettement battrait tous les records : il est désormais établi qu'il est de 2 000 000 €, record historique jamais atteint.

Nous avons indiqué que l'inaction face à des risques naturels provoquerait des dégâts : c'est désormais le cas et chacun ne peut que constater que la brièveté de l'orage a limité l'ampleur des dégâts. HEUREUSEMENT !

Il est temps que la majorité municipale regarde des faits avec lucidité.

https://www.youtube.com/watch?v=k5rG6gmbq_8

 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.