Aujourd'hui, la municipalité Curtet a franchi le cap des 100 jours. Que retenir ? Tristement pas grand chose. Ils avaient promis un "nouvel élan". Personne ne voit le "nouvel élan". Ce qui leur manque c'est deux facteurs : d'abord la vision pour le devenir de St Paul. La campagne électorale se joue dans des cercles fermés où les ragots occupent une place importante. Ensuite, le travail. Les élus comme les services ne travaillent pas assez. Ils travaillent le temps d'une campagne électorale puis tout retombe très vite.
Pour ma part, j'ai voté la liste de Francis Diaz pour deux raisons. D'une part, Francis Diaz avait pris l'engagement devant témoins de réviser le format du Villarey. Le réviser totalement à la baisse. C'était encore possible. C'était là la priorité n°1. D'autre part, l'expérience m'a appris qu'il faut qu'une petite Commune comme St Paul ait un représentant qui a la force de s'exprimer auprès d'assemblées comme la Métro, le Département... Je n'ai pas la même sensibilité que Francis Diaz, chacun le sait. Mais j'estimais qu'il avait l'expérience nécessaire pour une telle expression.
L'intérêt de la Commune sur ces deux sujets très importants m'a alors conduit à cette décision.
Les électeurs ont tranché sur d'autres bases. Ce qui m'a surpris dernièrement c'est la participation aux législatives considérablement plus élevée qu'aux municipales. Comment comprendre que des électeurs se mobilisent davantage pour leur circonscription que pour leur Commune ? C'est peut-être le coût de l'apolitisme affiché de chaque liste lors des municipales ? Y aurait-il un déficit de politique pour mobiliser ?
Pour le moment, je n'ai eu l'occasion d'échanger sur ce point ni avec Cécile Curtet ni avec Francis Diaz. Mon activité professionnelle est très dense. Et comme beaucoup d'habitants, je constate qu'il s'agit en effet d'une municipalité de transition avant le véritable enjeu de mars 2026 pour 6 ans.
Showing 1 reaction
Sign in with
Facebook