11/08/2020 : Valérie Cazaux, Marianne Fouillé, Lucile Garnier et Cyrille Fattori : les 4 membres de la majorité municipale qui peuvent donner un souffle différent

De l'ancien Conseil Municipal (2014 - 2020), il ne reste que 3 membres : Cécile Curtet, Francis Diaz et David Richard. Les deux premières séances publiques du Conseil ont permis d'observer les interventions. 1) Au sein de l'actuelle majorité du Conseil, elles ont été très rares. Outre Cécile Curtet reconnaissant le 23 juillet une erreur dans son intervention lors du Conseil du 4 juillet, deux interventions ont eu lieu : Cyrille Fattori et Valérie Cazaux. Cyrille Fattori peut être une des révélations agréables de cette équipe comme Arnaud Comba aurait pu l'être si les conditions favorables lui avaient été données avant sa démission dans le mandat 2014 - 2020.

Ce sont des "enfants du village" qui le connaissent bien, qui y sont manifestement attachés. Valérie Cazaux a fait une intervention de qualité sur la jeunesse le 23 juillet sans lire son texte, ce qui est rare. David Richard avait même lu les feuillets de son texte de nomination le 4 juillet... ce qui manquait pour le moins de spontanéité dans de telles circonstances. Et Mme Cazaux répond aux mails. Elle y répond avec souci du détail, ce qui est agréable. Marianne Fouillé répond aussi aux mails. Elle a une fonction difficile : le secrétariat de séance. Les PV relèvent donc de sa responsabilité personnelle directe. Sur le premier PV, elle a commis manifestement des erreurs très graves. Mais elle est inexpérimentée donc elle doit bénéficier d'une certaine compréhension. Il est certain que si les erreurs devaient devenir systématiques, l'appréciation évoluerait comme les conséquences alors incontournables. Enfin, concernant Lucile Garnier, c'était utile que la majorité municipale ait une avocate en son sein, fonction qu'elle a officiellement mise en avant dans sa présentation lors de la campagne électorale. De 2014 à 2020, la municipalité d'alors a commis des erreurs juridiques lourdes. La présence de Mme Garnier devrait contribuer à sécuriser des dossiers même si Mme Garnier est une avocate du droit de la famille, donc privatiste et non pas de droit public. Elle a été désignée à la présidence de la SEM des Mousses. 

L'ancienne municipalité comprenait des valeurs sûres comme Jean Luc Bénis, Stéphane Cavaglia, Arnaud Comba ... Là, cette équipe apparait moins structurée au départ. Elle est composée de beaucoup de très récents habitants sur la Commune qui ont été engagés par les liens du tissu associatif et / ou des parents d'élèves, les deux réseaux qui ont contribué au score de David Richard à la tête d'une équipe qui est la 1ère de l'Histoire de la Commune à ne pas avoir franchi les 50 % de votes. 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.