09/04/2020 : épisode 03 : ces kilomètres de canalisations qu'on ne voit pas ...

906 000 km : sur le plan national, la dernière étude fine menée par le Ministère de l'Environnement sur le nombre de kilomètres de canalisations liées à la desserte en eau a abouti à ce chiffre : 906 000 kilomètres. Sur St Paul de Varces, le chiffre probable est de l'ordre de 25 à 30 kilomètres de canalisations en partant des zones de captages et des réseaux desservant toutes les habitations. Dans ce domaine, 4 faits méritent l'attention.

1) Sur le plan national, 1 litre d'eau sur 4 est perdu entre le départ d'un réservoir et la consommation cumulée des foyers. La raison : le mauvais état des canalisations. Les tuyaux ne se voient pas et les élus préfèrent les dépenses qui se voient. En mai 2016, le corps des ingénieurs de l'Equipement a publié un rapport d'alerte dressant un état dramatique des canalisations en France.

2) L'hérésie de la comparaison des prix de l'eau : chacun perçoit le ridicule qui consiste à comparer le prix de l'eau en milieu urbain où la pose d'une canalisation sur 1 kilomètre va permettre de desservir 10 immeubles pour 500 foyers et en rural où sur un kilomètre, il y aura 15 habitations individuelles. Un mécanisme de compensation financière entre l'urbain et le rural devrait être mis au point.

3) Pour mettre un terme au non entretien des canalisations, un malus sur des subventions ou dotations d'Etat devrait être décidé pour pénaliser les Collectivités qui ont fait le choix des réseaux fuyards pour cause de non entretien. 

4) Ce malus est d'autant plus facile à organiser que la télé-relève des compteurs d'eau va permettre un décompte en temps réel des écarts entre le volume d'eau qui part d'un réservoir et la consommation cumulée des foyers + les consommations publiques. Donc l'identification du volume des fuites. Une société française (Sigfox) est d'ailleurs très en pointe pour l'émission de ces données en relayant des postes émetteurs qui sont désormais intégrés dans les compteurs d'eau de la dernière génération permettant par ailleurs aux foyers de disposer sur leur smartphone de toutes les informations utiles sur leur consommation. 

Avec le réchauffement climatique, la France ne peut pas se résigner à l'idée d'un tel gaspillage de la ressource captée. Un probable gros sujet des prochaines années.

Episode 04 : quand l'eau fait aussi la ... lumière ! 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.